Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

19 avr. 2011

La Thécla de la Ronce

Callophrys rubi
Lycaenidae Theclinae

ou Argus vert, un papillon de printemps.
Les légumineuses étant ses plantes favorites, il est donc répandu et commun partout en Europe et jusqu'à 2300 m d'altitude. Il apprécie les clairières, broussailles et taillis, landes à bruyères élevées et rocailleuses où j'ai trouvé ces deux individus. Il hiverne à l'"état de nymphe sous les feuilles, la mousse ou les pierres, et apparait dès mars dans les régions chaudes du sud. Univoltin, il ne vole que jusqu'en juin.

Green hairstreak, a spring butterfly.
Leguminosae being its favourite plants, it is thus widely spread throughout Europe and in altitude up to 2300 m. It also appreciates clearings, bushes and high rocky moors where I found these two individuals. It winters as a nymph under leaves, moss or stones, and appears in March in the South. it is univoltin and flies only until June.

31/03/2011

Le recto est brun chez les 2 sexes, mais la teinte verte du verso varie d'un individu à l'autre, comme on peut le voir chez ce second papillon, plus fluo!:


Noushka

16 commentaires :

  1. je suis trop dégoutée!!pourquoi j'en ai jamais vu!!!snif de snif et triple snif!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour oui tout va bien mais une panne de machine à laver donc retour à l'ancienne et j'en ai bien assez.
    IL est magnifique cette couleur est extra.
    Pas trop de temps ce matin mais je repasse bisou

    RépondreSupprimer
  3. PHIL si tu passes je passe plus tard chez toi bise

    RépondreSupprimer
  4. IL est magnifique ce papillon

    RépondreSupprimer
  5. Isabelle c'est vrai que je trouve qu'ils sont rares... mais parfois l'on en voit!...
    depuis longtemps je n'en ai revue par chez moi en tout cas.
    bonne journée Noushka

    RépondreSupprimer
  6. très beau cet augus!
    Il est invisible par chez nous, il doit préférer le soleil de la région Sud-Ouest!

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais volontiers le rencontrer, il est magnifique!

    RépondreSupprimer
  8. Tu es toujours en veine.
    Je lui cours après celui-là(jamais vu auparavant d'ailleurs), sans résultat, le temps de viser et hop envolé !

    RépondreSupprimer
  9. Ces photos et ce papillon sont splendides !!!!
    Bisous Noushka;

    RépondreSupprimer
  10. Merci ok NOushka
    BISOU France passe à table
    BISOU a demain

    RépondreSupprimer
  11. Qu'il est beau, tout de vert vêtu !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Comme Darth, je ne l'ai jamais croisé et je suis "vert de jalousie" tellement je le trouve magnifique.Trois magnifiques portraits maitrisés de main de maîtr.....esse :-))

    RépondreSupprimer
  13. Qui en rencontre de temps en temps, en ramassant des mûres, à la saison, bien sûr ! Et avec l'APN en bandoulière ...

    RépondreSupprimer
  14. Eh, non Alain! Ceux-ci datent du tout début avril, pas pendant la saison des mûres!!

    RépondreSupprimer
  15. Bravo , pour ces argus vert , je pense que tu habites le sud ouest
    Je crois , si c est le cas , peu être que j en trouverais ,
    L espoir fait vivre
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.