Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

8 avr. 2011

Larve de Ver-luisant

Lampyris noctiluca
Coleoptera, Elateroidea

Le mâle devient un coléoptère ailé, la Luciole, alors que la femelle à l'âge adulte garde sa caractéristique de larve, mais sans les taches rose-orange latérales.
Ces photos montrent une larve au dernier stade, d'environ 25 mm.

Common Glow-worm
The male becomes a winged beetle while the female in the adulthood keeps a larva characteristic but without the lateral pink-orange spots in the latter. These photos show a larva at the ultimate stage, measuring around 25 mm. Larvae and adult males emit light through the abdomen's last segment, while females are much brighter, also emitting from below the two last segments. Eggs also emit light. This phenomenon is due to a bioluminescence effect. This takes place with a strong concentration of luciferin in the cells. Mixed with oxygen luciferin produces a light generally greenish. Females emit this light to attract the more mobile winged males.

Face ventrale
Under part:

32/03/2011

La tête est rétractile, on la voit sortir ici - Les nuages ne m'aident pas pour les photos!:


Les larves et les mâles adultes émettent de la lumière par le dernier segment de leur abdomen, alors que les femelles sont beaucoup plus lumineuses, émettant aussi par la face ventrale des deux avant-derniers segments.


Les Lampyres se nourrissent avant tout d'escargots et de limaces (et peut-être aussi de petits vers, d’autres larves ou d’insectes), qu'elles paralysent en leur injectant un venin. Puis elles liquéfient leurs proies au moyen d'enzymes digestives avant de les ingurgiter. Les femelles sont probablement également prédatrices. Il semble que les mâles ne se nourrissent pas.


Les oeufs eux-mêmes sont lumineux. Ce phénomène est dû à un effet de bioluminescence. Cette manifestation prend forme lors d’une forte concentration de luciférine dans les cellules. La luciférine mélangée avec de l’oxygène produit une lumière généralement verdâtre.
Les femelles émettent cette lumière pour attirer les mâles qui, eux, sont pourvus d'ailes, et donc plus mobiles.


Noushka

10 commentaires :

  1. I have seen these in my garden but not recently. Diane

    RépondreSupprimer
  2. Je me douche je viens de tondre les grosses herbes puis je passe car j'ai trop chaud bisou

    RépondreSupprimer
  3. RE Nuages ou pas tes photos sont très belles encore
    Les oeufs sont donc lumineux je ne le savais pas Nouhka donc que te dire et bien
    MERCI

    RépondreSupprimer
  4. bonjour noushka
    des photos superbes , avec des légendes , mais d'ou sort tu toutes ces connaissances , cela m'impressionne , moi demain je post des papillons de nuit , et je viens de passer , 1H ET ENCORE PLUS , et j'ai abandonné , donc mon article s'appellera , papillons de nuit , tout simplement
    je vais pas a chaque fois t'appeller au secours lol !!!
    je suis bon a prendre des photos , mais mon intelligence s'arrette là , il y a de quoi désèpérer
    bon je te laisse ,
    je te souhaite une bonne fin d'apres midi
    noushka , recois toutes mes amitiés
    jean michel

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, tu continues de nous impressionner, c'est super ton article ! Et une bonne idée dans le cadre des énergies renouvelables, non ? Suffirait d'en faire un élevage ... :-))

    RépondreSupprimer
  6. Oui, il en faudrait beaucoup pour éclairer les allées!
    A crapahuter sur le sol, on dirait des reptiles! Le rose du dessous du corpsleur donne une touche plus délicate! Bonne soirée à vous!

    RépondreSupprimer
  7. Re-bonsoir : fascinants ces vers, je n'avais en mémoire que les "lucioles" qui accompagnaient mes promenades d'enfant, autrefois en vacances, pendant les soirées d'un mois d'Août bien chaud ... mais je découvre ces vers étranges et je trouve vos commentaires très "éclairés", sans doute davantage encore que de coutume ... et pour cause ! Merci pour toutes ces connaissances que vous nous apportez si généreusement ... à bientôt, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  8. En fait le ver luisant c'est une luciole femelle qui ne vole pas, non?

    RépondreSupprimer
  9. je n'en ai jamais vu, mais je ne les imaginais pas ainsi

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.