Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

25 avr. 2011

Le Méloé printanier

Meloe proscarabaeus
Coleoptera, Meloidae

Jeune Méloé en vadrouille.
Assez courant en Europe en particulier sur les plaines calcaires, les sols dégagés et herbeux. Protégé en Ile-de-France. Il est de couleur bleu-noirâtre d'environ 3 cm maximum, le mâle est plus petit. Les élytres, courts et mous sont atrophiés et légèrement écartés à l'arrière. Les jeunes stades parasitent les abeilles.


Oil Beetle

Pour plus d'infos,voir ici

Ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?!!

04/03/2011

La femelle pond plusieurs milliers d'œufs dans le sol en les déposant par petits groupes séparés. La ponte a lieu au printemps et les œufs éclosent en larves pourvues de fortes griffes, les triongulins. Ces larves primaires grimpent sur les fleurs et attendent l'arrivée de l'abeille. Celles qui réussissent à se faire transporter jusqu'au nid se détachent et se nourrissent d'un œuf, puis des réserves de pollen et de nectar. Elles subissent des mues.


La nymphose a lieu après la période hivernale. L'adulte est phytophage. Dérangés les Méloés émettent une sécrétion huileuse contenant de la cantharidine (sang de l'insecte, il s'agit d'une saignée réflexe).

Eh oh!
Ya quelqu'un??



Noushka

8 commentaires :

  1. On a les mêmes en Savoie...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en vois jamais ni dans le jardin ,ni sur mes garriques habituelles. Il faut que je sorte de ma zone pour les trouver! Perché sur sa feuille rose il a des chances d'apercevoir l'âme soeur qu'il recherche!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, quelles belles photos d'un coléoptère que je ne crois pas avoir déjà rencontré ... mon petit jardin ne doit pas être assez "dégagé" pour le séduire ... et tant mieux pour les abeilles qui butinent les fleurs avec une préférence très nette pour les bleues en ce moment ! Je vous souhaite un très agréable lundi de Pâques, à bientôt, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  4. J ai le même maintenant. Je peut mettre un nom
    Dessus
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
  5. Un étrange parasite en tout cas, avec des antennes pas courantes !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Superbe série et belles couleurs :j'aime !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe les contrastes de couleurs!!!

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.