Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

8 avr. 2011

Une colonie d'abeilles 02

Colletes cunicularius
Megachile


L'activité de ces petites abeilles qui ressemblent aux abeilles domestiques, en plus petit et avec une face très poilue, a retenu mon attention un bon moment. Les voyant en grand nombre bourdonner au pied d'un talus d'argile, j'ai tout d'abord pensé qu'elles venaient y chercher de l'eau...

The activity of these small bees which look like the domestic bee, smaller and with a very hairy face, held my attention for a while. Seeing them in large number buzzing at the bottom of a clay bank, I first thought they were looking for water...

19/03/2011

mais à y regarder de plus près, je vois des petits trous d'1cm de diamètre dans lequel un ou plusieurs individus s'introduisent:
j'avais sous les yeux une colonie assez importante, fait confirmé par la présence de Bombyles qui voletaient devant l'orifice de ses galeries pour y éjecter leurs œufs afin que leurs futures larves se nourrissent de celles des abeilles... oui, bon! Sans commentaires!!


But a closer look sowed small holes of 1cm diameter into which one or several individuals went in and out:
I was watching a rather important colony - fact confirmed by the presence of Bombylus flies fluttering in front of the
gallery openings in order to eject their eggs so that their future larvae would feed on those of the bees! No comment!

Un individu sans poils sur la face:

An individual without hairs on the face:


Un autre, bien poilu!
A hairy one:


Un accouplement:
Le mâle est plus petit que la femelle et encore plus poilu!

A mating scene:



Ils attirent plusieurs curieux très énervés:
It attracts others, making them quite nervous:


Noushka

9 commentaires :

  1. Enfin les abeilles...
    elles sont petites mais très pollinisatrices dans nos jardins...
    j'en avais jamais vu qui se reproduisaient...!
    Tu as de la chance et merci de ce partage.
    amitié

    RépondreSupprimer
  2. The more I see of your photos the more I want a better camera :-( Diane xx

    RépondreSupprimer
  3. encore un reportage qui nous apprend quelque chose, avec de beaux clichés en prime !

    RépondreSupprimer
  4. Si tu as trouvé une zone où elles installent leur nid, tu as droit à de beaux spectacles.C'est toujours intéressant de les voir s'activer, aménager, se disputer quand une intruse pénètre dans le nid d'une copine!!
    De belles images!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, j'ai souvent observé, mais de loin, ces trous dans la terre et une affluence très particulière aux alentours ... mais je n'ai jamais eu le courage de m'approcher et de prendre le temps de photographier les ébats des abeilles ... vous, si !!! Et quelles photos remarquables ! C'est un plaisir vraiment de les visionner ... et là, c'est bien sans danger ! Je vous souhaite un beau w.end ensoleillé et heureux. oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  6. mais c'est quoi cette baston générale sur la dernière photo!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ce sont des Colletes cunicularius (voir: http://www.galerie-insecte.org/galerie/colletes_cunicularius.html).

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.