Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

30 juil. 2017

Les Zosterops de La Réunion, variations du plumage

Zosterops borbonicus
Zosteropidae

L'oiseau blanc, Oiseau-lunettes gris ou Zoizo blanc


 C'est une espèce endémique de l'île dont la couleur générale du plumage varie du gris au marron, avec un croupion blanc et quelques plumes blanches sur les côtés du poitrail. 

The Zosterops of Réunion
The Réunion grey white-eye is a species endemic to the island; its overall color varies from grey to light chestnut, and has a white rump and a few white feathers on each side of the breast. 

Ces oiseaux ont perdu le blanc du tour de l’œil spécifique au genre et que l'on retrouve chez l'Oiseau Vert ou Zoizo vert à lunette ci-dessous; hélas ceux-ci étaient bien plus rares sur le site du Pas de Bellecombe et c'est l'unique photo que j'ai réussi à 'voler':

These birds lack the white ring around the eye specific to the gender and that can be seen in the Réunion olive white-eyes species, hereunder. Unfortunately there were very few specimens and this is the only pic I managed:

Zosterops olivaceus:



Zosterops borbonicus:
 



On voit bien ici les variations de couleur chez cet oiseau:

Obvious varations in the plumage here:
 







J'avais fait une recherche préalable sur cette espèce mais j'ai été surprise de découvrir que certains individus - au Pas de Bellecombe et exclusivement ceux qui sont le plus marron - avaient le dessus de la tête jaune,  et ceci n'est mentionné nulle part. Une variante donc dans le plumage de cette population... volcanique! Devrait-il s'appeler Zoizo vert sans lunettes à front jaune? MDR!

I had researched the species and I was surprised to discover that some individuals, at the Pas de Bellecombe and exclusively the brown ones, have yellow feathers on the top of the head and this isn't mentioned anywhere. A variation in the plumage of this... volcanic population! Should it then be called the Yellow-crowned grey white eye? LOL!










17 commentaires :

  1. Hoi Noushka.

    Beautiful birds show you.
    Photos are fantastic.

    Groettie from Patricia.

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma oiselle,

    Tu as deux espèces sur ton article, d'où ton problème pour retrouver le blanc des yeux. Ma galerie Oiseaux.net t'aurait apporter cette aide.
    Le premier est le Zostérops de La Réunion, le deuxième est le Zostérops des Mascareignes. Pas de nouvelle espèce volcanique donc. Les deux sont bien présents sur l'île et en nombre à peu près équivalent. Nous n'avons pas eu de problème pour les trouver tous les deux en tout cas.
    C'est vrai que le premier est beau comme tout, mais le deuxième me fait encore plus craquer.
    Grosses bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma oiselle, j'ai bien 2 espèces sur mon article, le premier c'est Zosterops olivaceus, comme écrit et le second c'est Zosterops borbonicus.
      Tu n'a pas lu ce que j'ai écrit comme il faut!
      Ce sont ceux qui ont le dessus de la tête jaune dans la partie Zosterops borbonicus qui m'interpellent et je n'en vois pas dans la galerie Oiseaux.net:
      http://www.oiseaux.net/oiseaux/zosterops.des.mascareignes.html
      Peux-tu donc me montrer une photo quelque part de Z. Borbonicus avec le dessus de la tête jaune??? ;-)

      Supprimer
    2. C'est le dessus de la tête jaune qui t'intrigue donc ?

      Il s'agit du pollen de Hypericum lanceolatum, arbuste dans lequel ces passereaux passent beaucoup de temps pour se nourrir. La tête au fond des fleurs ils leur arrivent aussi d'avoir la gorge jaune. Une bonne douche et ils seront comme "neufs" avec la tête grise.
      Voilà l'unique raison des têtes jaunes. Désolée de te décevoir, tu n'as pas déniché de truc bizarre chez cet oiseau mdrrr, mais tu auras eu ta réponse.

      Supprimer
    3. Oui, c'est le dessus de la tête qui m'intrigue, j'ai été assez claire là!
      Si tu vois du pollen, j'veux bien mais certainement pas sur toutes les photos.

      Supprimer
    4. Écris à la SEOR, tu as tes réponses (peut-être)

      Supprimer
  3. Hello, lovely birds and gorgeous photos. Happy Sunday, enjoy your day and new week!

    RépondreSupprimer
  4. Amazing series of pictures, Noushka, and interesting information contained in the narrative. This is quite the trip you just had! Enjoy the week ahead. David xo

    RépondreSupprimer
  5. Hi Noushka, what a wonderful series of images of these stunning bird, the white-eyes is such a beauty. Some real colour variations in the images, all the best. John

    RépondreSupprimer
  6. Love this series but I would be totally lost in trying to identify them with the variations!! Have a great week, hope the weather improves! Hugs Diane

    RépondreSupprimer
  7. Dearest Noushka,
    Wow, what beautiful and rare birds. So glad you captured the one with white edging around its eye, just once!
    Sending you hugs from Miami.
    Mariette

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Noushka,
    Ces deux petits passereaux sont vraiment craquants, et je retrouve les attitude de notre petit Troglodyte mignon.
    De très jolis portraits comme d'hab ;-)
    J'aime beaucoup la couleur de leur plumage et l'oeil si délicat du premier.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Ah, Noushka! So you found the wonderful Réunion Yellow-crowned White-rumped Red-eyed Grey White-eye!!!! Now I'm as confused as the bird was.

    Delightful images.

    With my very best wishes - - - Richard

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Noushka, il est trop beau le premier zozio avec sa paire de lunettes blanches. On dirait les yeux de certains perroquets. De superbes de photos dans toutes les attitudes du deuxième, j'adore sa petite queue qui se relève parfois. Merci pour cette série réjouissante.
    Bon début de semaine ma chère Noushka, je t'embrasse
    chatou

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Noushka
    Très beaux détails sur tes photos. Qu'ils soient gris ou jaunes, ces oiseaux sont vraiment charmants. J'ai suivi ton échange avec Nath qui s'y connaît bien, mais ces oiseaux doivent passer beaucoup de temps dans les fleurs pour se colorer ainsi.
    Bonne journée
    Bise

    RépondreSupprimer
  12. Son front jaune est pourtant bien visible c'est étonnant qu'il ne soit pas mentionné !
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. The Reunion grey white-eye is a beautiful little bird, Noushka! Thank you for introducing it to me. I was reading up a little on Reunion ~ What a spectacular place, for bird lovers and volcano lovers! I'm so glad that you got to visit it!

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.