Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

30 oct. 2010

La Mélitée des Mélampyres

Melicta athalia

The Heath Fritillary

Fonterland, que j'aurais aimé remercier personnellement mais qui, hélas, ne m'a pas laissé d'adresse mail, est intervenu sur plusieurs de mes articles et a relevé quelques erreurs dans mes identifications. Si vous me lisez, Monsieur, je serais très heureuse que vous me contactiez par mail: "Contacter l'auteur" en haut à gauche dans le blog.

Présente en Europe mais rare dans les îles britanniques, cette Mélitée est assez commune mais peut se confondre avec la Mélitée noirâtre, Melitaea diamina.
Elle n'a pas de points noirs dans les "croissants" oranges" des postérieurs au verso.

Août 2010

Noushka

11 commentaires :

  1. J'en ai déjà photographié mais je n'ai pas eu ta chance de l'observer ailes repliées.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, j'ai encore vu passer un ou deux papillons (blancs) aujourd'hui, preuve que la température est encore acceptable mais ce seront sans doute les derniers ... Ils ont pourtant encore des roses et quelques autres fleurs pour se poser ... et se délecter ! Ceux-ci sont bien colorés et ils ont fière allure sur les différents supports végétaux ...Leurs ailes bien déployées en dévoile toute la beauté ... Je vous souhaite une "longue" nuit grâce à cette heure supplémentaire bienvenue et d'ici là une belle soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  3. Ces photos sont très belles et tes articles sont très très intéressants.
    Merci Noushka.

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau papillon et surtout que tu nous présentes les deux faces.C'est souvent l'un ou l'autre chez ces papillons.Au petit matin souvent ils sont les ailes bien ouvertes pour se réchauffer et ensuite pour butiner c'est l'inverse.Je vois que l'Eupatoire chanvrine est un excellent resto pour bon nombre de convives!
    Très bon dimanche à vous.Ici, ciel très gris , pluie et orages.

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai rencontré en septembre, mais n'ai pas su en faire de si beaux clichés
    Passe un bon dimanche...pluvieux ici

    RépondreSupprimer
  6. Charles Baudelaire, Artur Rimbaud, Max Jacob, René Char, Henri Michaux, Roger Kowalski, Jean Rousselot, Pierre Reverdy, Claude Michel Cluny, Francis Ponge, Saint-JohnPerse, Peter Ingestad...

    Un orage nocturne illumina maintenant l'Amazonie, et franchis les Andes, etenvoya des jeux de cartes gigantesques et frappantes en bas à la Pampa –

    Puis: petit déjeuner à melon; café fumant!

    À la bague du cigare tu lis, étonné: GÉOGRAPHIE.

    ---

    S'il vous plait:

    Poétudes

    - Peter Ingestad,la Suède

    RépondreSupprimer
  7. Un joli papillon :)
    Tu en vois toujours ? Ici, tout le monde est aux abris.

    RépondreSupprimer
  8. Elle est vraiment splendide, j'adore cette série, superbement réussie !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  9. Chez moi on rencontre beaucoup de Mélitée orangée. j'en ai même photographié une en train de pondre . J'ai essayé de protéger ses oeufs, mais,l'endroit avait été mal choisi, et la ponte a disparu.

    RépondreSupprimer
  10. fonterland11/2/11 23:27

    Bonjour

    Je pense qu'il s'agit plutôt de La Mélitée du Mélampyre

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.