Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

3 oct. 2010

L'Azuré commun...

Polyommatus icarus

The Common blue

Pas facile de venir à bout de l'identification de ces petits Lycaenidae bleus!
Comme son nom l'indique, ce papillon est présent partout. Pour les identifier il faut une photo du recto qui est beaucoup plus déterminant que le verso:

Clés du recto:
  1. Présence d'une petite ocelle noire sous les 5 taches noires qui forment une "empreinte de patte".
  2. Petit triangle blanc, sur l'aile postérieure entre la ligne des taches oranges et celle des noires à mi-hauteur
  3. L'ocelle noire centrale est bien entourée de blanc
  4. Traces de bleu marquées à la base de l'aile postérieure:


Au verso:
  1. Les taches oranges, absentes à l'apex de l'aile antérieure, sont remplacées par des taches blanches à peine visibles
  2. Traces de bleu à la base des ailes près du corps:


Un mâle:


Noushka

14 commentaires :

  1. Noushka bonsoir
    Magnifique encore et j'adore ces couleurs..
    Donc je viens de faire un post chez moi et je pense que je vais mettre mon livre à la poubelle car ici tu me donne les infos que je cherche donc le livre ♪ POUBELLE hihihi
    Tes clichés sont superbes tu sais.
    UN petit cours très sympa je trouve
    MERCI

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, message très didactique ce soir et je l'apprécie vraiment ! Ce papillon a des couleurs d'une grande subtilité et il faut s'en approcher autant que vous le faites pour en noter toutes les particularités qui déterminent son identité. j'espère que vous avez passé un bon dimanche. Moi, j'ai beaucoup jardiné car il a fait 25° !!! Je vous souhaite une agréable soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  3. merci de ce petit cours pour savoir l'identifier ... personnellement j'ai bien du mal à m'y retrouvé avec tous les "argus" que je croise !
    j'ouvrirai l'oeil l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu sembles douée pour les identifier, je vais t'envoyer mon disque dur ;-)
    Merci pour ton article très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  5. Ben superbe et merci pour la description... Je l'ai vu et pris sous toutes les coutures celui-là, enfin je crois ;-) Splendides photos!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques images et très intéressant les trucs pour l'identification ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les superbes photos et surout pour la belle fiche d'identification magnifiquement illustrée! C'est vraiment une aide pour le néophyte que de savoir quoi et où regarder.D'autant que nous avons tous la chance de voir ces jolis papillons autour de nous.Je trouve toujours ce bleu du mâle très beau, de même que cette toison bleue chez la femelle attire le regard.
    Bonne semaine à vous!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce petit cours très intéressant et didactique!
    Des photos toujours aussi belles...!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces explications et ces belles images :)

    RépondreSupprimer
  10. Oui moi aussi j'aurais bien besoin par moment de ta science pour les déterminer. Les photos sont superbes de détails.

    RépondreSupprimer
  11. merci pour toutes ces précisions bien précises et utiles

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont bien beaux tu sais tes papillons Noushka

    RépondreSupprimer
  13. Ma foi, voici une leçon de choses fort bien faite ! Merci.

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.