Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

20 avr. 2011

Epeires et Pardosas, et gouttes de rosée

Autour de l'eau, les araignées ont grandi!
grâce à toutes les proies comme les Sialis lutaria...

Orb Spiders:
They have grown since winter is over, thanks to preys like these Alderflies

09/04/2011
Sialis lutaria

Une femelle Epeire des roseaux tourne dans son cocon, mal à l'aise par ma présence:

Larinioides cornutus
11/04/2011

Une autre, un peu plus loin, dan un cocon similaire. Ceux-ci leur permettent d'être à l'affût sans se faire repérer par leurs proies:

They build a cocoon to hunt unseen by their prey:



Ce beau mâle n'est pas loin et doit penser qu'il ne va pas tarder à tenter sa chance auprès de l'une d'elles, mais hésite encore, me permettant ces jolis clichés:

A male not far thinks he probably has a chance with one of them!



Admirez les pédipalpes, de supers gants de boxe!


Le voilà bien installé entre 2 tiges croisées, espérant passer inaperçu:


Epeire de velours à l'affût dans un genêt:
Araneus redii


2 araignées-loup, toujours sur une tige de genêts:

Pardosa


Et enfin une tique perchée en haut d'une herbe dans l'espoir que passe un mammifère! Très peu pour moi....
Même en faisant ces manières, tu ne m'auras pas, ma "jolie"!!


Pour comprendre son cycle de reproduction,
voir ici.

Ixodida
Chelicerata, Arachnidae, Acari, Parasitiformes
Et enfin un peu de graphisme avec ces deux photos:

Bourgeon prisonnier!


A raz du sol, les gouttes restent accrochées longtemps aux toiles et font de surprenants graphismes parfois!



13 commentaires :

  1. T'es vraiment la championne pour ce type de clichés ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. BOnjour j'aime encore tes photos et je me demande si tu n’habites pas dans un arbre.
    Car c'est incroyable encore.
    TU en vois de belles créatures pas moi. Mais heureusement qu'il me reste des oiseaux Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, quelles photos ! Je suis toujours bouleversée de voir comment vous parvenez à saisir le secrets de ces petites bêtes, elles ont une vie bien active et nous montrent toujours l'exemple de leur opiniâtreté à faire de leur "séjour", si bref soit-il, une recherche de protection, de nourriture, de reproduction ... De quoi méditer sur le sens de notre propre existence ! Je vous souhaite une très agréable journée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  4. Les araignées poussent vite.
    On dirait une araignée en lieu et place du bourgeon. :)
    Superbe cette macro de toile de gouttes, il y a les gouttes et les anti-gouttes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Noushka, belle " cueillette " photographique encore et encore....! Rien ne t'échappe, la nature communique parfaitement bien avec toi dans toute sa beauté !Un partage passionné... Je suis tombée amoureuse de ton bourgeon prisonnier de perles de rosée ! Un joyau.....
    je t'embrasse . belle journée à toi ! @+

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir noushka
    Un début de reportage digne d un film d hickook.
    Heu je crois que son nom s écrit comme ça , enfin
    Bref , mais là ou tu me fait sincèrement plaisir
    C est les 2 dernières , tu sais pourquoi , le bourgeon
    C est incroyable voilà bien une photo que j aimerai
    Faire , rien que pour cela je te tire mon chapeau ,
    Ce cliché pourrait avoir une médaille , enfin je pense
    Et bien mon amie toutes mes félicitations
    Je te souhaite une bonne soirée
    À plus
    Jean Michel

    RépondreSupprimer
  7. Très belle série ! Bravo

    RépondreSupprimer
  8. J'ai remarqué aussi, Zipanu, que les araignées "poussaient" très vite! MDR!
    En fait, elles grossissent presqu'à vue d'œil, tellement elles ont de proies, surtout autour de l'eau!

    RépondreSupprimer
  9. je n'aime vraiment pas les araignées, mais tes photos sont tellement belles que je sens que, à force, mon point de vue sur elles est en train de changer...

    RépondreSupprimer
  10. toujours très joli le graphisme de la Nature !! Quant aux araignées je me demande comment j'ai pu en avoir peur avant ... bien que j'ai toujours une appréhension quand je vois les Pardosa courir partout lorsque je m'assoie par terre pour les photos ..; il parait que leur morsure est un peu douloureuse même pour les grosses bêtes que nous sommes ....

    RépondreSupprimer
  11. Une superbe série pour arachnophile ! Ames sensibles s'abstenir ! L'avant-dernière est sublime !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  12. Salut Noushka... il y avait longtemps ! Quel ravissement tes photos... vraiment magnifiques ! De plus, toutes tes déterminations sont correctes... Bravo ! C'est toi que les détermines ?
    J'ai regardé toutes tes Arachneidae... la seule qui me pose problème est "l'Epeire diadème à l'affût dans un genêt:" que je pense être une Epeire de velours (Agalenatea redii...
    Encore un grand bravo pour tes superbes clichés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello et merci Richard!
      Oui il y avait longtemps en effet!
      J'ai bien souvent eu recours à tes conseils éclairés pour les déterminer comme tu sais!
      Après avec le Guides Araignées de Roberts ça facilita la tâche et puis on finit pas faire à peu près le tour des espèces chez soi!
      Ces photos datent du temps ou je faisais mes clichés avec mon bridge Nikon P100!! ;-)

      Supprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.