Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

7 janv. 2011

Belle araignée verte

Micrommata virescens
Sparassidae

 
Elle ne tisse pas de toile et chasse les insectes dans la végétation où son camouflage parfait la rend difficile à trouver. Elle affectionne les endroits humides et abrités mais chasse aussi dans le haut des arbres. Ici, je vous présente madame, entièrement verte, 12 à 15 mm. Ses yeux sont cerclés de poils blancs. je l'ai trouvée hier, dans un fusain en cherchant tout autre chose!

Le mâle plus petit, 8 à 10 mm, a l'abdomen marron rouge avec deux bandes jaunes longitudinales. Il ne prend sa coloration que lors de la dernière mue. Les immatures ont la coloration de la femelle. L'accouplement peut durer jusqu'à 7 heures!
Cette pigmentation verte est due à la biline, un pigment phytochrome que l'on retrouve également chez certains invertébrés.
C'est un système de détection de la lumière précédemment inconnu chez les plantes et qui permet une bien meilleure connaissance de l'influence de l'environnement tant interne qu'externe sur la germination des graines et le temps de floraison.

 

The Green Huntsman Spider
does not build a web, and hunts insects in green vegetation, where it is well camouflaged. The green coloration is due to the bilin or bilichrome. It was named as a mammal bile pigment but can also be found in lower vertebrates and invertabrates such as in this spider.
The discovery of this pigment phytochrome, which constitutes a previously unknown light-detecting system in plants, has greatly increased knowledge of the influence of both internal and external environment on seed germination and flowering time.

07-01-2011


Pour la comparaison, le mâle se trouve ici.

Noushka

24 commentaires :

  1. OUI je le confirme elle est belle tu as raison.
    Ce n'est pas trop mes amies mais sur ton blog pas de soucis.
    Superbe encore tes photos.
    Je vais donc passer voir l'homme hihihhi je me demande si je vais voir la différence mais je vais y aller.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Tes dernières photos me font penser à ces bonbons gélatineux ! -:)
    Belle rencontre en tout cas, ton oeil d'experte ne laisse rien passer !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, j'ai souvent aperçu cette petite araignée mais je ne pouvais imaginer qu'elle était le fruit d'un accouplement aussi long ! Sa couleur vert tendre la rend difficilement visible au printemps lorsque les feuillages sont encore eux-mêmes d'un vert très clair. Je suis allée voir le mâle sur votre lien, mais, je ne me souviens pas en avoir vu dans le jardin ...il va falloir que je sois plus attentive aux prochains beaux jours car sous la pluie actuelle, ce n'est pas facile !!! Le jardin est dans un bien triste état !
    Comme toujours j'apprends chez vous chaque jour et je vous en suis très reconnaissante. Je vous souhaite une heureuse soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  4. Wa! wonderful captures! that green spider is awesome.. wish you a nice weekend :)
    Greetings.

    RépondreSupprimer
  5. y'a pas que les souris qui soient vertes alors !
    c'est incroyable ... des grenouilles rouges , bleues et des araignées vertes ... :-)

    RépondreSupprimer
  6. Allez les verts ! Très belle ta série, bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Très jolies photos et araignée très mignonne!
    Je n'ai jamais vu de M. virescens...Par contre, j'ai dû croiser en quelques mois près de 10 M. ligurina (elle lui ressemble beaucoup ;))
    J'aimerais bien croiser des petits mâles araignées bien colorés ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bien belle, l'ogresse, dans sa livrée verte :)

    RépondreSupprimer
  9. Verte, je trouve cette araignée bien jolie.Je ne la vois pas par ici.J'ai vu plusieurs fois sa cousine "ligurina"!Sur les feuilles claires du fusain elle est bien mise en valeur.Il a dû faire bien doux chez toi pour qu'elle se promène ainsi.Chez nous, la pluie garde tout le monde bien à l'abri!

    RépondreSupprimer
  10. Please check out my post that is ready for tomorrow. It will probably only be published in the afternoon as we have a lot to do in the morning. I am wondering if this is the same spider as I have been trying to identify. They look very similar. Great photos. Diane

    RépondreSupprimer
  11. superbe serie !!! j'avais jamais vu une araignée verte comme celle là !!!
    trés beau blog aussi !! bravo

    RépondreSupprimer
  12. Pour une belle série, c'en est une...Je le confirme !
    Toujours ce piqué et cette netteté d'image
    Tu m'impressionnes aussi toi.
    Bon weekend
    Amitiés
    @+ Fabrice

    RépondreSupprimer
  13. Trop mignonne cette araignée! Excellente série, comme d'habitude ;)

    RépondreSupprimer
  14. C'est cette histoire de un pigment phytochrome qui me préoccupe d'un point de vue de l'évolution chez les invertébrés. Remarquable !

    RépondreSupprimer
  15. La micromatta, c'est une de mes copines !!
    Souvent rencontrée et photographiée, elle a une particularité peu scientifique, mais que j'aime beaucoup: un faciès de personnage de BD !

    http://kinouclic.skyrock.com/2672000316-118-b-MICROMATTA.html

    RépondreSupprimer
  16. j'oubliais : en italien " matta" veut dire folle, Micro folle ,un nom qui lui va bien, je trouve, non?

    RépondreSupprimer
  17. Passe une belle journée
    BISOU Noushka

    RépondreSupprimer
  18. Cette micromatte verte est la reine du camouflage ! Pour ma part, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois au bord d'un étang forestier. Bravo pour ces belles images et ton coup d'œil !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  19. Ben flûte alors... j'avais mis un com hier mais pffff... disparu ! Qu'à cela ne tienne... tu as bien fait de me relancer pour cette magnifique Micrommata... Bravo, belle prise ! (enlève un t et rajoute un m dans le libellé sous les photos!)
    C'est vrai que je ne passe plus trop par vos différents blogs... j'essayerai de m'amender en 2011 !!Tu m'en apprends avec cette "biline" merci.
    Un gros-plan de ses yeux cerclés de poils blancs aurait aussi été sympa :-)))
    Belle série en tout cas... j'attends la suivante avec impatience éh ! éh!
    Richard

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique, si ce n'était les pattes qui bloquent un peu l'élan, on en mangerait. Tes photos sont exemplaires.

    RépondreSupprimer
  21. je n'aime pas les araignées..mais par contre je ne leur fais aucun mal...heureusement que cette belle verte reste de petite taille sans quoi je deviendrai hystérique bien des fois en faisant du jardinage...comme quand je trouve des grosses araignées a rayures jaunes et noires, qui elles, sont bien dodues....

    RépondreSupprimer
  22. J'en ai croisé une justement ce matin. Où ça ? Dans mes stocks où je patauge et m'enlise... impossible d'avancer. Je prends note au passage du gros plan qui faudrait pouvoir mettre en évidence (selon Richard) au cas où je la retrouve car bien entendu, elle est restée dans cette jungle marécageuse qu'est devenue mon DD externe.

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.