Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

16 janv. 2011

La mouche scorpion

Mecoptera - Panorpa communis 

H
anging fly:

 The common scorpionfly has a black and yellow body, with a reddish head and tail. The male has a pair of claspers at the end of its tail to hold the female during mating, giving it a scorpion-like appearance, although it is not a stinger.

Très facilement reconnaissable avec ses longues mandibules en forme de bec et ses 2 paires d'ailes tachetées. Le mâle possède un abdomen relevé faisant penser à une queue de scorpion. Il sert notamment pour l'accouplement. La mouche-scorpion est carnivore et se nourrit d'autre insectes et de mouches. Elle n'hésite pas à voler la nourriture stockée sur les toiles d'araignées ou à s'alimenter sur des petits animaux morts.

Voici des mâles:
 

Celui-ci a les ailes amochées:


Et des femelles:

23 commentaires :

  1. Quel tarin!

    Pour les perroquets, ma vision se résume au sketch des Monty Python, Dead Parrot. Mais je pense que tu ne parles pas de la même chose, j'y vais de suite...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je viens de lire avec le plus grand intérêt vos pages sur les perroquets : quel bonheur de voir ces images d'espèces magnifiques et d'apprendre tant de détails sur leur vie et leur comportement ... Je comprends que vous ayez pu éprouver une vraie passion pour ce "travail" qui, pour avoir ses contraintes, vous apportait sans aucun doute beaucoup de joies.
    La "mouche" d'aujourd'hui, bien mise en valeur par vos photos, dont la qualité ne se dément jamais, est, selon une impression de méfiance toute personnelle à l'égard de ces insectes, moins "sympathique" car je n'aimerais pas en trouver chez moi ...mais si sa vie se passe à l'extérieur, je ne peux alors que rendre hommage à sa beauté.
    J'espère que vous avez passé un bon dimanche ... le soleil a même brillé chez nous ! Et j'ai "jardiné" !!!!! A bientôt, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  3. Celle là, c'est une vraie photogénique, et tu lui rends un bel hommage avec cette série !

    RépondreSupprimer
  4. elle est bien jolie cette mouche , avec ce ventre jaune, ailes tachetée et son abdomen orangé en queue relevée comme les scorpions, d'ailleurs on le voit très bien sur une des photos
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. je ne sais plus ou je dois cliquer dsl mais je suis ainsi. Mais je vais essayer oui oui j'ai toute lanuit pour y arriver.
    Je vois que tu as eu du boulot ma belle mais c'est superbe je vais voir des perroquets super j'en suis ravie tu sais.
    Elles sont belles tes photos et je trouve que la mouche scorpion a de superbes ailes. Je vois aussi une p'tite tâche rouge. Extra
    Je vais donc essayer ok
    BISOU

    RépondreSupprimer
  6. très beau cet insecte Je rêve de le rencontrer ....
    j'ai été faire un tour sur ta page perroquet très très interessante
    juste un petit détail au niveau du statut de protection nous sommes en France et il te manque deux "détails" très important ... l'arrêté de Guyane et le statut de protection dépendant de l'Europe .. Mais cela n'enlève absolument rien à ton fabuleux travail

    RépondreSupprimer
  7. oups j'ai oublié .... bonne fin de journée ;o)

    RépondreSupprimer
  8. I am sure if I saw that fly I would zap it with a tail end that looks like that. I must try to remember that it does not sting :)

    Your Parrot info is very interesting. I have friends from Zimbabwe, now living in the UK, who brought their parrots over with them and are now successfully breeding them here.
    Diane

    RépondreSupprimer
  9. Excellente série, le 4ième est vraiment chouette!

    RépondreSupprimer
  10. Une belle série entre le mâle et la femelle.
    C'est toujours avec étonnement que l'on voit voler cet insecte.
    Encore bravo pour ton travail sur les connaissances que tu nous apportes au sujet de la vie des perroquets.
    Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer
  11. je la trouve plutot sympathique cette mouche scorpions...mais bon!!!c'est pas bien de voler le diner des araignées!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Grand merci Fred!
    J'ai zappé en effet sur l'arrêté de Guyane!
    Quant au "statut de protection dépendant de l'Europe", je n'avais pensé à cette question... depuis le temps que nous sommes plus, hélas, dans le métier!
    Je m'en vais remédier à cela très bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas ! Je te souhaite une bonne journée
    JP

    RépondreSupprimer
  14. Alors là, je suis cubée ! Jamais je n'aurais imaginé qu'une mouche puisse avoir le dard d'un scorpion ! J'ai lu sur le Net qu'elle vit en Europe occidentale. Ceci est vague et ... grand ! Où l'as-tu cliquée ???

    Merci pour ton gentil com.
    Douce semaine.

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai rencontrée dans le sud de la France, cette mouche et pour la "nordiste" que je suis, elle est impresssionnante.

    Super, ta page sur les perroquets, je comprends ton intérêt et ton amour pour eux.
    Ma maman a connu un perroquet qui a vécu très longtemps. Il vivait dans une famille, et le jeudi, jour de congé de la petite fille qui devait l'ennuyer un peu, il criait " A la classe, Valentine! A la classe" lol

    RépondreSupprimer
  16. Ces bestioles se plaisent près des lacs et des ruisseaux... se fut une de mes premières prises de débutante. J'avoue que je pensais avoir déniché un insecte d'exception... Imagine ma surprise d'apprendre ensuite qu'il était vulgaris !!!

    RépondreSupprimer
  17. Oui, Jo, comme dit Foise avec juste raison elle est commune comme son nom l'indique!!
    Foise, tu penses me casser la baraque,comme ça???!!!! LOL!!!
    Attends de me lire prochainement chez toi!!! MDR!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Superbe série, je n'ai jamais pu la garder près de moi aussi longtemps et aussi docile !

    RépondreSupprimer
  19. J'en ai rencontré pas mal en 2010, il y en avait en profusion!!! je suis assez fascinée par cette mouche qui a un dard comme un scorpion!!!
    Excellents clichés
    Bisous, à+.

    RépondreSupprimer
  20. Celle-ci je la connais et je lui tire le portrait saison après saison avec toujours autant de ferveur tant je la trouve originale sympathique et colorée, même si trop commune.
    Tu as particulièrement réussi tes clichés mais ta "nana" de l'avant dernier cliché est particulièrement à son avantage.

    RépondreSupprimer
  21. Problème de couple, solitude, angoisse, stress, problème d'argent, problème au travail.Consultation gratuite au : 01.75.75.20.10 Code : 2298

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.