Les seuls représentants de la sous-famille des Apaturinae
Comparative study of apaturinae butterflies
Je reprends donc les photos d'articles précédents pour faire à présent une tentative de comparaison entre Apatura Iris et les 3 sous-espèces d'Apatura Ilia:
Le Grand Mars changeant, Apatura iris.
On le distingue difficilement des autres simplement par son verso dont il me manque hélas une photo pour la démo! Par contre, il est reconnaissable à sa couleur marron-rouge soutenue et surtout à sa large bande de la même couleur sur le recto de l'aile postérieure, positionnée derrière une bande blanche également bien marquée:
Purple emperor:
Le Grand Mars changeant, Apatura iris.
On le distingue difficilement des autres simplement par son verso dont il me manque hélas une photo pour la démo! Par contre, il est reconnaissable à sa couleur marron-rouge soutenue et surtout à sa large bande de la même couleur sur le recto de l'aile postérieure, positionnée derrière une bande blanche également bien marquée:
Purple emperor:
Le Petit Mars changeant, Apatura ilia ilia.
Ici, la couleur marron-rouge est remplacée par un orangé plus clair et la bande arrière sur le recto de l'aile postérieure est beaucoup pâle et diluée, mais la bande blanche est toujours très marquée:
Lesser Purple Emperor:
Ici, la variété des Pyrénées orientales, A. Ilia barcina, reconnaissable aux bandes blanches des ailes postérieures plus larges, entre autres petits détails:
A sub-species of Lesser Purple Emperor
Barcina, endemic to the Pyrenees mountains:
Et enfin ce Petit Mars changeant, Apatura Ilia Clytie, autre sous-espèce du précédent.
Le recto de l'aile postérieure est carrément plus dilué et ne présente plus de bandes bien marquées!
Lesser Purple Emperor, the red variant:
Bonsoir, revoir des papillons est un enchantement en ce mois de janvier ! Bien sûr les photos ont été prises aux beaux jours, mais cela fait vraiment du bien et dès le printemps je me mettrai en quête de ces petites merveilles pour tenter de les photographier ... mais, moins habile et moins bien équipée que vous je doute du résultat ! Nous verrons, j'oserai au moins vous faire part de mes tentatives. Pour l'instant le jardin est horrible, détrempé ... et je ne fais qu'y passer furtivement ! Je vous souhaite une belle soirée, et des rêves pleins de couleurs ! A bientôt, oceandefleurs
RépondreSupprimerC'est tout beau avec ces reflets, magnifique même ! Et puis parler de mars en janvier , ça nous fait un peu tutoyer le printemps, merci Noushka !
RépondreSupprimerThat purple colouring is stunning, I have never seen a butterfly that colour in France. It is good to see these pictures and dream of spring :-) Diane
RépondreSupprimerUne belle collection et merci pour tous ces détails qui faciliteraient l'identification , si je le rencontrais! Ce qui n'est pas le cas par chez moi!Il me faut grimper en altitude et la seule fois où je l'ai vu c'était dans une pente bien raide! Je n'avais aucune chance!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les deux premières avec ces couleurs douces et la dernière qui est éblouissante.
Avec ces photos très colorées on ne peut que rêver de les revoir ...bientôt!Bonne soirée à vous!
Tes belles photos me font penser que je n'en ai pas vu en 2010.
RépondreSupprimerTrès belles image et excellent reportage ;)
RépondreSupprimerToi au moins tu connais leur nom ... lol ! J'avoue que je suis totalement ignare en la matière...
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil com.
Douce journée.
ça fait très que je les ai vus ! Je te souhaite une agréable journée
RépondreSupprimerJP
Très belle série, qui nous rappelle les beuax jours.
RépondreSupprimerJamais vu dans les plats pays ou j'évolue, merci encore !
Bonjour et bien que de mal encore.
RépondreSupprimerJe suis là j'en suis heureuse tu sais*
De très belles photos et de superbes papillons.
OUI vivement les beaux jours le soleil et toutes les petites bestioles. Car là chez toi tout est beau mais pas le temps encore.
Du soleil oui nous t'attendons encore.
Tes clichés sont si beaux NOUSHKA
MERCI encore et merci pour tes lignes aussi
BISOU
La seule fois que j'ai aperçu un grand mars, il était perché sur une branche tout en haaaaut...
RépondreSupprimerD'ailleurs à cette distance grand ou petit...
Ca n'a pas l'air simple.
Cet article intéressant conforte une discussion que nous avions déjà eu lors de l'une de mes publications sur le sujet. Il est donc à garder précieusement en mémoire pour l'aide à l'identification en cas de nouvelles rencontres en 2011....ce que j'espère bien sûr !!!
RépondreSupprimerun papillon que je n'ai jamais eu le bonheur de rencontrer !
RépondreSupprimerj'en rêve :)
bises
Un message bien utile en effet !...
RépondreSupprimerIl m'est arrivé dans mes débuts de les observer autour d'une zone boueuse au bord du lac du Granier. Les deux espèces se cotoyaient... obsédée par le soucis de saisir les reflets, j'ai cliqué à tout va, mais ensuite je n'ai pas su voir qui était qui... Hélas, depuis, une occasion semblable ne s'est jamais représentée
Ce blog aussi est super ! Un grand bravo, tu es une passionnée et tu partages tout cela avec grand talent !!
RépondreSupprimer