Plecotus auritus
Microchiroptera - Vespertilionidae
Microchiroptera - Vespertilionidae
The Brown long-eared bat
La chauve-souris est un "Chiroptère".
Son nom scientifique vient de pleco (pli) auritus (oreille).
Il existe 2 sortes d'oreillards, le "roux" et le "gris"; celui que je vous présente ici est le roux.
Nous l'avons trouvé derrière le globe extérieur qui éclaire la véranda; vous remarquerez qu'il replie complètement ses oreilles quand il dort et les déplie progressivement au fur et à mesure qu'il émerge! Il les cache sous les ailes quand il hiberne!
Cet Oreillard septentrional est une espèce de chauve-souris assez répandue en France, avec une ouïe très fine et ses très longues oreilles plissées (les 3/4 de la longueur tête+corps) sont sa principale charactéristique.
C'est un mammifère dont le corps est recouvert de poils à l'exception des ailes. En effet, les 4 doigts particulièrement allongés, le pouce excepté, sont reliés entre eux par une fine membrane appelée le patagium. Celui-ci remplace l'aile avec les mêmes avantages pour voler et planer dans l'air. La chauve-souris n'a qu'un petit par an qu'elle allaite; en tant que mammifère sauvage, elle peut transmettre la rage: il vaut mieux la manipuler avec des gants!
Les premiers fossiles datent de l'Eocène, il y a 55 M. d'années et leur évolution a peu changé depuis.
Son vol est lent, papillonnant et bas, elle peut même faire du sur-place:
très agile dans les espaces confinés mais vulnérable à beaucoup de prédateurs car elle a l’habitude de se poser à terre. L'Oreillard roux vit dans les forêts claires de feuillus et de résineux.
La colonie vit dans des trous d’arbres, des nichoirs à chauves-souris et à oiseaux, des greniers, derrière certains volets ou même dans des fissures de murs! Il hiberne dans des grottes, bâtiments, parfois dans des trous d’arbres bien isolés et occupe souvent le même emplacement toute l’année. Il consomme des insectes, surtout des papillons, Coléoptères, grands Trichoptères, Diptères, punaises et mange aussi des araignées, perce-oreilles...
N'est-il pas trop mignon?!
Il est effectivement très mignon avec ses oreilles démesurées .
RépondreSupprimer