Pour faire écho aux photos extraordinaires de Monique et Daniel, voici de quoi aider pour identifier 2 coléoptères qui se ressemblent mais pourtant très différents:
La Petite Biche, ici, ressemble beaucoup à la femelle du Cerf volant. Mais elle est plus plate, plus "mat" et plus petite.
La Petite Biche, ici, ressemble beaucoup à la femelle du Cerf volant. Mais elle est plus plate, plus "mat" et plus petite.
Dorcus parallelipipedus |
La femelle du Cerf volant, plus brillante avec des élytres qui identiques à celles du mâle. C'est elle dont il faut se méfier: elle pince, contrairement au mâle:
Lucanus cervus |
Le mâle:
Lucanus cervus |
Bonsoir
RépondreSupprimeralors je vais donc choisir la femelle oui je préfére ainsi Noushka. je te laisse le MONSIEUR
si tu es d'accord.
Sympa tes photos oui mais je préfére ne pas en avoir sous mon lit. Car la nuit j'aime bien dormir. PAS TOI!!!
BISOU et bonne soirée
Superbes prises de vue de coléoptères.
RépondreSupprimerUn piqué d'enfer.
C'est sublime.
Ta bannière est également extraordinaire.
Amitiés
@+ Fabrice
Sont plutôt jolies avec leurs carapaces ! Toujours est-il que tes photos en grand sont très nettes et les détails sont bien visibles. Intéressant de s'attarder sur tes explications car, en fait j'ai déjà rencontré ces bébêtes et leurs différences je ne les connaissais pas.
RépondreSupprimerBonne soirée Noushka ! Je t'embrasse.
La Petite biche, c'est Dorcus parallelipipedus, je sais c'est beaucoup moins poétique!Mais je m'y retrouve mieux!
RépondreSupprimerBravo pour ces superbes photos et cette belle collection.Le mâle Lucanus Cervus est impressionnant.Surtout qu'en plus il nous montre ses ailes membraneuses qu'on ne voit jamais.
Bonne semaine à vous!
ils sont impressionnant en gros plan, je trouve..on dirait presque des sculpture en fer forgé...
RépondreSupprimerDes coléos que j'aimerais rencontrer... Il paraît qu'ils se font rares... Et comme je rôde peu en forêt, préférant les crêtes... C'est peu probable...
RépondreSupprimerDe bien belles images, pour des insectes dont je suis fan. Malheureusement, l'agriculture intensive autour de chez moi tend à les faire disparaître progressivement.
RépondreSupprimerJe rêve toujours d'immortaliser un combat de mâles dans une lumière couchante! Un de mes projets photo persistant.
Amitiés
Avant d'avoir bien trop froid
RépondreSupprimerje te souhaite une belle journée
BYE
Bonjour, ils ont une armure bien impressionnante, même si la femelle semble moins bien armée ! Et pourtant, dites-vous, elle est plus redoutable ... comme quoi ! Il faut se méfier de ses premières impressions. En tout cas, je préfère ces coléoptères en photo ! Mon courage étant limité ... Belle journée, ici il fait froid et gris !!! oceandefleurs
RépondreSupprimerEn juin, nous en avons beaucoup dans le jardin et au crépuscule, les mâles font un bruit d'enfer en volant !
RépondreSupprimerIl faut se méfier aussi de la larve qui pince méchamment et ne lache pas prise.
Bonne journée
Très belles photos Noushka, et critères d'ID très clairs entre les deux montres !
RépondreSupprimerTrès belles photos très lumineuses et très contrastées pour moi, ce jour, car je suis en train de visionner le contenu de ton blog sur un iMac à écran gigantesque, c'est du top.
Ta bannière également est d'un plus bel effet !
Merci les amis!
RépondreSupprimerJe regrette de ne pas être avec vous, Daniel et Monique!!!
Une bonne idée que de les montrer ensemble et l'on voit bien les différences qu'il conviendra de ressortir lors de la prochaine rencontre pour une identification certaine.
RépondreSupprimerAh ça alors je ne connaissais pas du tout cette petite biche, c'est un sujet là très intéressant et bien illustré.
RépondreSupprimerhaa ben j apprend encore des trucs en plus là =)))
RépondreSupprimermerci noushka !