Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

4 janv. 2011

Les 9 Consciences du Malfini

J'ai trop aimé son livre pour ne pas en parler!

Patrick Chamoiseau, "l'Oiseau de Cham", est né le 3 décembre 1953 à Fort-de-France en Martinique.
En 1986 il publie son premier roman, Chronique des sept misères puis le second, Solibo magnifique (1988). C'est par son troisième que Chamoiseau éclate sur la scène internationale, avec Texaco (1992), qui lui vaut le prix le Prix Goncourt.



 Résumé du livre
 
Un Malfini, grand rapace assuré de sa magnificence, découvre un jour l'existence du plus petit des colibris, le Foufou, qui vient de s'échouer sur son aire. Il n'avait jusqu'alors jamais prêté attention à de pareilles insignifiances. Ni pris la mesure d'une si profonde altérité. Sidéré par la découverte de cette petite créature, le terrible prédateur va se retrouver en dérive dans l'incompréhension, le mépris, la haine, le doute puis… l'admiration souffrante. L'infime colibri affrontera seul une menace écologique, colossale et incompréhensible, tandis que le grand rapace va s'interroger sur la différence, le territoire, la culture, le langage, le rapport au monde, explorer la nature exacte de la puissance, de la grâce ou de la beauté. Puis, ce maître des vents va remettre en question son existence elle-même, jusqu'à engager sa puissance au service de l'insignifiante créature et affronter à ses côtés le lent désastre qui se profile... C'est une poétique du vivant, pleine de tendresse, d'amour, d'humour, qui s'empare de la conscience écologique...

* * * * * * *
Ce roman-ci est d'une incroyable beauté par la magie de ses mots, son éloge de la Nature et du relationnel entre les espèces vivantes de notre planète.
Au premier degré c'est la très belle histoire d'un Aigle qui découvre la vie des Colibris!
L'écriture est simple, belle, innovante et hautement symbolique et peut être comprise à bien des niveaux... les 9 consciences du Vivant!
Mais sa pensée pénètre le monde ésotérique, menant aux questions les plus philosophiques et fondamentales que nous nous posons tous!

A un autre degré, Chamoiseau nous entraine joyeusement dans la quête à laquelle nous aspirons tous! Son ouvrage évoque clairement l'alchimie: la quête du Grand Œuvre qui remonte à la nuit des temps pour offrir l'Immortalité spirituelle qui tend vers la réunification de la matière encore divisée de la Création (Minéral, Végétal, Animal...) symbolisée par:

L'Œuvre au noir
sous le signe de Saturne représentant la mort, la dissolution

L'Œuvre au blanc

sous le signe de la Lune, soit le Petit Œuvre: spiritualisation du corps

L'Œuvre au jaune
sous le signe de Vénus: la sublimation

L'Œuvre au rouge sous le signe du Soleil, soit l'incarnation de l'esprit: le Grand Œuvre, accomplissement de l'âme devenue "or" et préfigurant le chemin du développement de l'âme humaine au sein des mondes de matières, de vibrations, de différentes dimensions... une analogie entre alchimie et travail spirituel intérieur!

14 commentaires :

  1. Bonsoir, cet hommage vibrant précédé par votre poème d'hier témoigne de votre enthousiasme à la lecture de cet ouvrage et si je peux un jour me le procurer, j'aurai plaisir et sans doute grand intérêt à m'y plonger. Je lis peu, hélas, faute de temps, mais promis je ferai une exception. j'aime par dessus-tout les écritures sans prétention, qui accorde le relief justifié à la seule pensée profonde et d'après votre analyse, cela semble être le cas. Merci de faire connaître cet auteur ... nous en reparlerons sans doute un jour ! Belle soirée, entre poésie et ésotérisme (les deux se rejoignant souvent entre les mots ...) A bientôt, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  2. qui "accordent" !!! (hou !!!!) désolée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne le connais pas, mais ton enthousiasme va surement susciter quelques envies de lecture ici ou là.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Noushka,

    Que ce synopsis est croustillant !

    L'ésotérisme ambiant me conduit à te souhaiter une année 2011 des plus nourrissantes en quêtes spirituelles !
    Et qui sait si ton visiteur de renard, rencontrera, lui aussi, son corbeau et si l'alchimie prendra pour ces deux-là...

    RépondreSupprimer
  6. tu sais bien le vendre en tous les cas ...
    et ca donne vraiment envie de le lire
    je regarde à la médiathèque s'il s'y trouve ...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    je ne fais que passer mais moi aussi
    une envie de le lire. IL me faut déjà le trouver tu sais.
    Je repasse avec ton chocoalt là je suis en retard
    BISOU de chocolat noir alors

    RépondreSupprimer
  8. Intéressant, c'est noté. D'autant que je viens de terminer le dernier Ken Folliet dont je suis fan. Mais là,à te lire, je risque de changer de répertoire,
    J'ai bien l'impression que ce livre va me plaire.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Eh oui, c'est moi ci dessus. Désolé, j'étais sur un autre compte pas très actif. Tu auras sans doute fait le rapprochement avec mon petit cheval de przewalski. A plus. Eric

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Je vais donc regarder pour ce livre.
    NOUSHKA bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. David contre Goliath ...
    Je crois que je vais me mettre en quête de ce livre que tu présentes si bien :)

    RépondreSupprimer
  13. Déjà ce monsieur à un joli nom prédestiné, en plus sa philosophie est très intéressante, c'est un humain c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  14. C'est noté: Un livre que je vais me procurer.

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.