Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

1 janv. 2013

Pinson du nord - Fringilla montifringilla

 Passeriformes - Fringillidae

El Pinzón real

Espèce presque entièrement migratrice.
En Europe, peut former de grands vols de milliers voire de millions d'individus.
Alimentation: essentiellement des graminées mais en période de reproduction, les parents donnent une forte proportion d'insectes à leurs jeunes.

The Brambling
  This species is almost entirely migratory.
In Europe, it forms large flocks in the winter, sometimes with thousands or even millions of birds in a single flock. Bramblings mostly eat seeds, but unlike most finches, their young are fed largely on insects.


Les marques sur la tête différencient ces 2 mâles:

2  males showing different black markings on the head:




La femelle:

Female:





26 commentaires :

  1. Encore un superbe oiseau et de très jolies photos.
    C'est une première pour moi, je ne l'ai jamais croisé, ou tout du moins jamais observé.
    Bises Noushka et belle fin de première journée de l'année

    RépondreSupprimer
  2. All the best to you too, Noushka. Thanks for your nice and praising words on my blog. Your series is gorgeous as always. I see that the sun is still shining in your area. Today was a bad day for me. Nothing important to photograph. The birds are all gone. I don't know where to. Maybe they are now sunbathing in France (LOL). Greetings, Joke

    RépondreSupprimer
  3. Noushka al de beste wensen en een heel gezond jaar. cobie en bas.

    RépondreSupprimer
  4. Peut être qu'un jour j'aurai le plaisir de le voir, de les voir ! Ils sont si colorés eux aussi.
    Bravo Noushka ! merci pour ces beaux clichés
    Bises et continues comme ça :)

    RépondreSupprimer
  5. De belles images de l'Gardez Noushka.
    Vous avez vos photos sont toujours belles couleurs et la netteté, et ainsi assez proche.
    Mes compliments.

    Groetjes Tinie

    RépondreSupprimer
  6. Great bird and great work also.
    Happy New Year !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Noushka,
    Je viens te souhaiter une très bonne année 2013, bonheur et joie pour toute ta famille..
    Bonne soirée.
    Superbes clichés comme toujours..

    RépondreSupprimer
  8. Hello Noushka, je vois que mon messager est arrivé chez toi. Au cas où il aurait perdu ce message, je te souhaite une année 2013 très entourée par tant d'amis fidèles, et un concurrent de plus, j'ai équipé mon Nikon d'un nouvel objectif, il ne me manque plus qu'à acquérir ta patience. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Encore du sublime, j'adore la tite femelle avec sa houpette! tu nous combles Noushka
    encore plein de bonnes choses pour toi et ta famille. J'espère que tu pourras reprendre tes affûts.. nous il a plu toute la journée et je crois que demain ça sera pareil!
    mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  10. Lovely little finches! Ours are very different in Colorado. The textures and colors of the branches are beautiful as well.

    RépondreSupprimer
  11. Muy bonitas fotos de la parejita de Pinzones reales.Un abrazo

    RépondreSupprimer
  12. Joliment coloré, et si bien photographié...

    RépondreSupprimer
  13. Beautiful pictures of the Keep, both the man and the woman.
    These birds I have never seen, I would consider this species also very happy to get the lens.
    A great day, Irma

    RépondreSupprimer
  14. Je me régale toujours à regarder tes photos d'oiseaux !!!
    Bisous et Bonne journée Noushka

    RépondreSupprimer
  15. bonne et heureuse année 2013, continues à m'émerveiller avec tes si belles photos.
    sincères @mitiés Haude

    RépondreSupprimer
  16. Stunning images! The Brambling has such beautiful, soft colors. I hope your New Year is off to a wonderful start! Cheers~Tammy

    RépondreSupprimer
  17. J'aperçois parfois des juvéniles et des femelles mais aucun mâle, merci Noushka pour tes jolis portraits !

    RépondreSupprimer
  18. Beautiful Brambling images, you have taken them with no effort, I love them.

    RépondreSupprimer
  19. Hello Noushka, beautiful as allways!
    Great pictures! All the beautiful birds are in France that's why I never see them here in Holland, Hahaha...

    Bisous et bonne soirée,
    Willy

    RépondreSupprimer
  20. Je te souhaite une belle année 2013 pleine de beaux clichés des oiseaux que tu aimes et autres animaux en tout genres !
    Continue avec passion de nous régaler !
    Bisous sous le gui !

    RépondreSupprimer
  21. Ohhhhh, j'ai failli les oublier ceux-là !!
    C'est vrai qu'ils sont beaux et les portraits de la femelle me plaisent particulièrement.
    re : BISOUS

    RépondreSupprimer
  22. Jolie série une fois encore pour un bel oiseau. Je n'ai pas encore vu de pinson du nord chez moi.
    Bise et à bientôt
    Patrick

    RépondreSupprimer
  23. A wonderful series Nouska and again sharp as always. I can not track your blog almost as fast you go.

    Best regards,
    Ad

    RépondreSupprimer
  24. quelle proximité encore une fois ! un beau moment de bonheur et de bonnes photos, merci

    RépondreSupprimer
  25. Merci encore ! Quelle bouille la femelle effrontée ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.