Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

24 janv. 2013

Libellules: Emergence

Odonata - Gomphus pulchellus

Bien sûr, la plupart d'entre vous ne pourra pas venir à notre conférence sur les libellules ce dimanche alors je vous propose quelques photos de 2 émergences déjà publiées sur Libellules de France et sur Aeshnature.

Mauvais temps en ce 8 mai 2012; il pleut même, mais un nouveau tour à une de mes mares favorites me permet de découvrir cette larve de Gomphe gentil tout juste installée et encore bien mouillée sur une herbe:

 Dragonfly emergence
Since most of you won't be able to come to our conference on dragonflies this coming Sunday, here are 2 emergences already posted in the websites above mentioned.
A
Western Clubtail larva has crept up mid-distance on a plant, 50 cm from the pond.
It is raining:

Sigma 150 macro



Le temps de prospecter aux proches abords et quelques minutes plus tard, nous la retrouvons descendue d'un cran et l'abdomen relevé:

A few minutes later, it has settled for the emergence:

P100, mode macro



20 minutes après, le gomphe craque le dos de son exuvie et entame son extirpation laborieuse. Les branchies internes, qui ne lui serviront plus dans sa nouvelle existence puisqu'elle respirera de l'air, sont abandonnées avec l'exuvie:

The Gomphidae has cracked its exuvia opened and has started its laborious extraction. The visible internal gills (white threads) are of no use and are shed with the exuvia, since the dragonfly will now breath air:

Sigma 150 macro





Les fils ou trachéobranchies, la retiennent encore et celui du bas est toujours accroché au trou respiratoire de l'imago: le metastigma.

The tracheogills are still maintaining the insect and you can see the lower one still inside the breathing orifice: the metastigma.





Sa couleur verte est due à celle de la lymphe qu'elle va évacuer rapidement dans le cours de la journée:

The green coloration is due to the lymph that will resorb during the next hours:






Ce qui m'a frappée c'est sa mandibule ouverte tout le temps de l'émergence qui a duré 1h30 environ:

Curiously, this imago kept is lower mandible opened the whole time:





Là hélas, au lieu de basculer vers l'arrière et se relever en se tenant par ses 6 pattes pour achever son développement, elle tombe au sol et je la pose délicatement sur le support le plus stable alentours: un chardon!
Je me rends compte que la lymphe s'est accumulée sur le côté du thorax et sur une patte et qu'elle allait manquer aux ailes pour un déploiement normal:


Instead of tipping its body backward and pulling back up again to hold with its 6 legs onto the stem, it fell on the ground. I delicately brought it back onto a solid support but I realised the lymph had accumulates unevenly on 2 spots and would be missing for the wings to unfold properly...

















Une émergence ratée... dommage, mais ça fait partie des aléas de leur existence!

A miss, but it happens more often than one would imagine...




Je vous propose une vidéo d'une émergence réussie de libellule par le grand, le fameux David Attenborough:

 




Emergence d'un mâle Aeschne des joncs parfaitement réussie:

Perfect emergence of a male Aeshna juncea:



On peut voir la mâchoire imposante de l'exuvie, sous ses 2 grand yeux, le masque avec lequel la larve attrapait sa proie par une extension fulgurante:

You can see the mask, the larva's lower jaw with which it catches its prey with a lightning extension:




43 commentaires :

  1. Superb documentation. The pictures are perfect and so very interesting! Wonderful study.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos très impressionnantes !

    RépondreSupprimer
  3. De très belles images que l'on revoit avec plaisir et beaucoup d'émotion!
    Hélàs nous ne serons pas dans le secteur de Puydarieux, et nous le regrettons!
    Bonne conférence, (il y a de la matière...)
    Amicalement
    DV

    RépondreSupprimer
  4. Hello Noushka
    hihi tu me croiras ou pas mais j'étais dessus hier aprem, sur le blog commun, j'ai adoré. Un régal de le revoir aujourd'hui :)
    bizbiz

    RépondreSupprimer
  5. Que bien cogida esa libelula saliendo,unas imagenes geniales.
    un saludo

    RépondreSupprimer
  6. Le miracle de la vie... tout-à-fait saisissant ! Quand une demoiselle se déshabille pour changer de tenue, c'est magique !

    RépondreSupprimer
  7. Fabulous Noushka, absolutely fabulous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Noushka,

    Un article très intéressant accompagné de jolies photos. J'aime bien apprendre ce qui touche à la Nature.

    RépondreSupprimer
  9. Naissance d'une libellule comme si on y était...de prises de vue magnifiquement réalisées....du grand art..

    RépondreSupprimer
  10. Wow Noushka...Cést Magnifique!

    Brillante série de ces libellules!

    RépondreSupprimer
  11. Wat heb je dat super gedaan met heel veel geduld denk ik prachtig lieve groetjes Daniëlle

    RépondreSupprimer
  12. Very nice series- well composed.

    RépondreSupprimer
  13. What a great photo Noushka, very well photographed, compliments.
    Greetings Irma

    RépondreSupprimer
  14. allemachies Noushka il vraiment vous avez fait de votre mieux pour 100% du début à la fin, je suis aussi une occasion et il a fallu un certain temps, mais c'est très excitant!
    Cordialement, Annie

    RépondreSupprimer
  15. Superbe reportage naturaliste. Les photos sont d'une grande netteté et impressionnantes. Dommage pour la libellule qui a raté son émergence.
    Merci de nous faire partager ces observations :-)
    Bises et à plus
    Patrick

    RépondreSupprimer
  16. Vous êtes un grand observateur et un grand photographe. Les photos sont incroyables. Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  17. Fascinante cette série d'émergence ! J'espère avoir la chance de pouvoir l'observer l'an prochain, mais au moins je l'aurai vu sur ton espace.
    Bises et bonne soirée Noushka

    RépondreSupprimer
  18. Je n'avais jamais vu ça et je ne connaissais pas ce principe d'émergence (enfin du moins je ne m'étais jamais posée la question concernant les libellules)
    Tu m'as donc appris qqchose et démontré d'une patience infinie :-) Bravo et mercis !

    RépondreSupprimer
  19. I wish I could be there with the conference, Noushka, but it is too far away to come over. Too bad. This series is so spectacular. Not just the process, but also your stunning pictures. I hope to see this myself one day. Thank you so much for sharing this and also for the effort you took to write a complete additional English translation. I appreciate that very much, especially because you are already so busy. I wish you all the best for your conference. I am sure that we will read about it afterwards. Greetings, Joke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Many thanks Joke, I appreciate this comment very much!

      Supprimer
  20. Chère Nouska, mais tu en sais donc bien des choses ;-) Dans mon jardin québécois, le long du beau fleuve Saint-Laurent, j'ai déjà suivi l'émergence d'une coccinelle. C'était à la fois magnifique et magique. Je te remercie de nous partager ce beau moment avec ce documentaire intéressant sur la libellule. Décidément, la libellule est une chasseuse redoutable qu'elle soit à l'étape de la larve ou adulte. Lorsque j'ai fait mes séjours de 6 semaines en forêt boréale, et que j'étais entouré d'un nuage d'insectes piqueurs, j'étais bien content de voir arriver un bataillon de libellules qui venaient littéralement "faire le ménage" en faisant fuir tous ces indésirables. Merde pour ta conférence à laquelle j'aimerais tellement assister... mais disons que je reste un peu loin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les forêts boréales sont connues pour les insectes agressifs, surtout les petites mouches qui arrachent un bout de peau! LOL!
      Heureusement que vous avez de belles et grosses libellules... que j'aimerais bien découvrir un jour!
      Merci Laval!

      Supprimer
  21. C'est si beau à voir, j'avais la chance d'en voir tous les matins (pas celle-ci) quand j'étais en HS au bord de l'étang. Tes photos sont fabuleuses et la vidéo un régal
    merci Noushka ça m'a fait revivre de merveilleux moments.
    douce nuit
    tout plein de bisous

    RépondreSupprimer
  22. Merci de nous faire revoir ce très beau reportage ! Et la vidéo est superbe itou ! Encore quelques mois de patience et nous pourrons les observer in situ ! Si je ne te croise pas d'ici là, m... pour votre conférence qui sera sans nul doute un succès ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ô Grand Mohican!!!
      J'aurais une pensée pour toi et pour tous nos co-équipiers demain!! ;-)

      Supprimer
  23. c est mieux qu'à la télé dit donc ^^
    franchement, génial ton article, je me suis régalé une nouvelle fois, merci à toi ☺

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    C'est superbe, merci pour le partage.
    Bises

    Josy

    RépondreSupprimer
  25. Wow, what a great series of photos. That is amazing. Have a great weekend Diane

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, quelle "souffrance" pour venir au monde, que d'efforts, et quand le processus se déroule anormalement, quelle déception ! Et pourtant il en est ainsi de toute vie qui impose parfois une forme de sélection naturelle aux multiples espèces en désir de trouver leur place ! Qui sait si ces échecs n'ont pas un vrai sens ? Tout comme la fin de vie d'ailleurs qui attend tout être en ce monde ...
    Vos photos sont époustouflantes et créent une véritable émotion pour peu que l'on s'y attarde avec attention !
    le froid est très vif et la neige est à nouveau annoncée ! je ne prends plus de photos en ce moment ... J'espère que votre climat est moins rude...
    Je vous souhaite une belle journée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  27. Salut Noushka,
    Magnifiques photos et super intéressant le sujet.Grace à toi je découvre une émergence.
    Merci du partage.
    Je te souhaite beaucoup de succés pour dimanche.
    Bises et bonne journée
    Vincent

    RépondreSupprimer
  28. Wonderful series of this wonder of nature.

    Groetjes Tinie

    RépondreSupprimer
  29. Noushka - these are some of the most amazing images that I have ever seen!! I'm particularly stunned by the Western Clubtail images, even if the outcome was not as one would have wished. Thank you so much for sharing them with us.

    RépondreSupprimer
  30. Beautiful images of these eruptions of these dragonflies Noushka, very nicely detailed too. You must have had a lot of patience for it.

    Greetings,
    Ad

    RépondreSupprimer
  31. Eeeeeeee! That was so fascinating to see photo by photo. Amazing process you're captured perfectly.

    RépondreSupprimer
  32. Fantastic pictures of an amazing process. Shame about the outcome, but as you say these things happen.

    RépondreSupprimer
  33. This really fantastic!
    The movie was great.
    Previously I saw these insects sometimes crawl out of the water and I found it scary beasts. Today I know that there are beautiful dragonflies hatch.
    Great to this process so beautiful to see and follow.
    Thank you.
    Greetings, Helma

    Cela a vraiment fantastique!
    Le film était génial.
    Auparavant, j'ai vu ces insectes parfois ramper hors de l'eau et je l'ai trouvé bêtes effrayantes. Aujourd'hui, je sais qu'il ya belle trappe libellules.
    Grande à ce processus si belle à voir et à suivre.
    Merci.
    Salutations, Helma

    RépondreSupprimer
  34. Wow, and wow! You captured the wonder of nature incredibly fantastic! These photos can be used in science textbook so that students can learn the process so vivid. Thanks for your observant eyes and for sharing.

    Yoko

    RépondreSupprimer
  35. Noushka, congratulations on this outstanding study of the emergence of a dragonfly from the larva - beautiful shots - brilliant colors - and so, so sharp! Just goes to show that you have complete mastery not only of bird photography but also macro photography!

    RépondreSupprimer
  36. Wow! I wish I had had access to these pictures while I was teaching. We studied metamorphosis every year, and we raised butterflies from the tiniest larvae. My students would have been fascinated to see this. And they would be able to see that things don't always turn out the way they should. It's not good or bad, it just is. I don't know how you do it, Noushka, but you must have patience in spades!

    RépondreSupprimer
  37. Comme si nous y étions.Toujours plein d'émotion.Merci c'est superbe.

    RépondreSupprimer
  38. Gostei do Blog...
    Faça uma visitinha.
    abraço Leila ( Brasil )

    RépondreSupprimer
  39. Brilliant captures of an amazing transformation.

    RépondreSupprimer
  40. Wе're a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your site offered us with valuable info to work on. You've done a
    fοrmidablе job and our еntirе community will be
    gгatеful to you.

    Also visit my weblog ... come across the following

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.