Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

23 mars 2011

Les oiseaux et les Tiques

Les oiseaux sont sujet parfois à d'extrêmes parasitages dont celui par les tiques. Celles-ci pondent un nombre d'œufs impressionnant: Ce sont surtout les femelles adultes nourries, ou en train de se gorger de sang qui sont les plus repérables, car bien plus grosses que les autres stades de développement. Comme les femelles des moustiques, elles doivent se gorger de sang pour pondre de plusieurs centaines à plusieurs dizaines de milliers d'œufs (ce chiffre variant selon les espèces et selon les individus au sein de l'espèce).
Heureusement, peu des œufs pondus donneront une tique adulte. Les œufs, larves ou adultes de nombreuses espèces de tiques meurent quand il fait trop froid ou trop sec. Si l'humidité du sol suffit généralement à protéger les larves de la dessiccation, une forte humidité et hygrométrie favorisent plusieurs espèces de nématodes et de champignons entomopathogènes qui parasitent les insectes et peuvent infecter et tuer les tiques, soit directement soit via des bactéries symbiotiques.
Les larves, nymphes et adultes peuvent aussi directement être mangées au sol par des oiseaux, reptiles et autres animaux insectivores (une poule peut ainsi manger 200 tiques par heure dans une zone fructueuse), ou lors de comportements d'épouillage, mais les animaux qui mangent des tiques servent aussi d'hôtes à diverses espèces de tiques, dont celles qu'ils mangent. 


Birds and ticks
Birds are sometimes subject to extremes parastite attacks, mostly from ticks. These lay an impressive number of eggs: adult females need blood, as do mosquitoe females, in order to lay several hundreds to several tens of thousand of eggs (a figure varying according to the species). These 2 birds' behaviour was dramatically affected:


Voilà donc l'exemple de cette Mésange charbonnière qui volait au niveau du sol, se posant très curieusement entre nous et les chiens en plein bois, visiblement déboussolée:



18/02/2011
Parus major
Parus major


Une malheureuse femelle Bruant des roseaux avec une énorme tique sur le sommet de la tête. Je suis parvenue à la retirer, non sans difficulté! Ses joues sont bien marquées, ses plumes sont bordées de blanc et sa queue est plus longue que celle de l'Alouette lulu. Ces oiseaux se tiennent en grands groupes l'hiver et fréquentent les champs cultivés, prairies, alpages, landes. On dit qu'elle grisolle, tirelire ou turlutte quand elle chante, au sol, de façon très mélodieuse parfois pendant plus d’une heure.

This unfortunate Common Reed Bunting has an enormous tick on the top of its head, but I managed to remove it.



Emberiza schoeniclus


Emberiza schoeniclus

13 commentaires :

  1. Impressionnantes ces tiques! Je n'en ai encore jamais vu sur les visiteurs de la mangeoire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Noushka effectivement parfois nos oiseaux nous demandent de petits coups de main...
    sourire !
    C'est vrai il m'est arrivé à moi aussi d'en aider une petite mésange. Qui attrapé par mon chat et présenté comme cadeau à ma petite personne..., J'ai récupéré l’oiseau, je l'ai libéré de l’intrus et remis en liberté... Mon chat fût le seul mécontent, à non, la tique aussi, qui passa elle, bien de vie à trépas !
    Amitiés Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Hihihi!
    Celles de nos chiens finissent dans l'insert!

    RépondreSupprimer
  4. A une époque, j'ai élevé des paons. Un beau mâle adulte avait du en attraper une près de l'oeil qui avait tourné en abcès. Je l'ai amené chez le véto, dans une caisse. Je ne te dis pas la tête des chiens dans la salle d'attente.... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui dans la nature il y a aussi les blessés, les malades, les parasités!
    J'ai aussi eu l'occasion de photographier des oiseaux avec une tique et comme je ne pouvais pas intervenir , j'ai constaté que l'oiseau s'accomodait de la situation et qu'au bout d'un certain temps , la tique avait disparu.Dans le cas d'un Pinson des arbres et de celui d'une Mésange charbonniére tout a bien fini.
    Les photos de l'alouette sont mignonnes!
    Je vais revoir ton "pêcheur" australien !

    RépondreSupprimer
  6. j'ai les tiques en horreur!!!!!les plus grosses que j'ai vu c'était sur "mon" hérisson..des molosses!!juste d'y penser je vire de l'oeil....
    heureusement qu'ils ont inventer des pinces à tiques c'est super pratique quand mème...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà observé des tiques sur des chenilles !

    RépondreSupprimer
  8. Est-ce qu'ils peuvent en mourir ?

    J'ai retrouvé des chardonnerets morts sans raison apparente, chat ou quoi..

    RépondreSupprimer
  9. J'ignorais que les oiseaux pouvaient être les hôtes involontaires de ces sales bêtes ! et aussi que les poules pouvaient en détruire autant ! biz

    RépondreSupprimer
  10. Тhese aгe really impгessіve іԁеas in about blogging.
    You havе tοuched somе good points here.
    Anу way keep up ωrintіng.

    Fееl free to visit my pаge ... Home page

    RépondreSupprimer
  11. Aujourd'hui, j'ai trouvé un moineau mort dans ma mangeoire sur mon appui de fenêtre dû aux tiques, un gros sur la gorge et un petit en bas de l’œil, vu la taille, ça dû être une longue agonie et de souffrance. paix à son âme

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, j'ai trouvé un moineau ce matin, assez mal en point avec une grosse tique sur la tete. J'ai réussit à la lui enlever et j'ai donc voulu le laisser s'envoler, mais rien, il est resté là, les yeux à demi fermés. Je lui ai donné de l'eau, des vitamines ! et du jaune d'oeuf. Puis je l'ai mis dans une cage dehors pour qu'il se remette en entendant ses compères. Et là, j'en viens, il est mort... snif...
    Est-ce possible que la tique l'ai parasité en lui donnant une maladie ?
    Merci pour votre site, c'était la première fois que je voyais un tique sur un oiseau !

    RépondreSupprimer
  13. Une mésange charbonnière avait pris l'habitude de venir passer ses nuits (fraiches) dans l'un de mes trois nichoirs. En journée, dès que je m'approchais, la coquine se mettait à virevolter d'une branche à l'autre autour de moi, réclamant à grands cris sa ration de vers de farine que je disposais alors dans un petit couvercle placé sur le toit de son nichoir. Je pense que nous avions fini par sympathiser, car à la nuit tombée, elle me laissait venir lui dire bonsoir sans me cracher dessus - à la manière des chats - comme aux premiers jours...
    Hélas, ce matin, en voulant comme à mon habitude nettoyer de ses petites crottes la mousse séchée qui tapissait le fond du nichoir, j'eus la triste surprise de la découvrir morte... une énorme tique plantée dans la gorge, pareil que sur la photo.
    Si j'étais passé la voir la veille, j'aurais sans doute pu la sauver :(

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.