Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

3 mars 2011

Dolerus 01

Dolerus sp
Symphyte, Tenthrede

Voici une espèce si difficile à déterminer, que j'ai laissé celui-ci dormir au fond d'un fichier! Je m'en tiens à Dolerus, car je risquerais de me tromper en donnant un nom plus précis. Peu d'experts se penchent sur cette famille et il faudrait étudier leurs parties génitales sous un microscope!
Ils ne se ressemblent pas tous: celui-ci est principalement rouge orangé alors que d'autres sont presque entièrement noirs.
Ils vivent près des points d'eau stagnante et les femelles pondent leurs œufs avec un ovipositeur en forme de scie courbe qui fait une entaille dans une herbe. On peut les voir très tôt, dès la fin de l'hiver.


Sawfly
They live nearby still waters: ponds or lakes. Their name comes from the saw-like shape of the female's ovipositor; she splits open a blade of grass in which she lays her eggs. Few experts study this family so it is not possible to find the specific species' name.

31/03/201


Voici la "chenille" de Tenthrède, rien à voir avec celle d'un Lépidoptère, voir ici pour plus d'infos.


Noushka

5 commentaires :

  1. Je n'avais jamais vu de Dolerus auparavant, quel que soit sa couleur.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un inconnu vêtu de rouge !
    Merci de me faire découvrir ce monde fascinant des insectes que je connais peu :)

    RépondreSupprimer
  3. It is fascinating the different habits of insects and how they live. Thanks for the info on this one. Have a great day. Diane xx

    RépondreSupprimer
  4. JUste bonjour je prépare mes affaires et nous partons pour la journée voir ma mère donc à ce soir chez toi
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. ils ont des bonnes bouilles bien sympas

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.