Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

25 mars 2011

Second Triton palmé!

Lissotriton helveticus
Batracien, Amphibia, Caudata, Salamandridae, Pleurodelinae

Ravie de trouver un second Triton, car la présence de ces batraciens prouve que l'environnement est sain!
Ce mâle est légèrement plus petit que le précédent. Ils sont terrestres, sauf en période de reproduction, et doivent se chercher un point d'eau pour trouver un partenaire et pondre.
Tant qu'il sont terrestres, les mâles ont des couleurs plus sombres et la crête de la queue ne se développe qu'après un moment passé près de (ou dans) l'eau.
Pour plus d'infos générales sur leur mode de vie voir ici.

Delighted to find a second Palmate newt: their presence is proof of a healthy environment! This male is slightly smaller than the previous one (follow link above). They are terrestrial, except during the reproductive period, and have to look for water to find a partner and lay. As long as they are terrestrial, males have darker patterns and the tail crest develops only after some time spent by the water.

Voici comment je l'ai trouvé, dans une flaque d'eau, à l'embouchure de l'un des ruisseaux qui alimentent l'étang:

I found it in a puddle, near the lake:


24/03/2011



Bien sûr, je lui emprunte quelques minutes de son temps pour le pixeliser. Leurs yeux sont étonnamment ressemblants à ceux de certaines grenouilles!:

 
 



Tout en prenant mes photos, je prends soin de l'arroser d'eau car il semble mal à l'aise au soleil qui chauffe déjà bien (21°C aujourd'hui!).


As I take my pictures, I pour water over it to avoid desiccation due to the strong sun:




Ils atteignent 9 cm pour la femelle, contre 7 ou 8 cm maximum pour le mâle. Ici, on devine au bout de la queue, le court filament noir qui les différencient de leurs cousins Triturus vulgaris:




Il n'est pas bien gros, comparé à cette cupule de gland!



A la période de reproduction, Avril-Mai, la pression exercée par les spermatozoïdes gonfle le cloaque des mâles, ce qui n'était pas encore le cas du premier. Le ventre jaune orange presque sans taches, autre caractéristique. Celui-ci a les pattes arrières peu palmées:


At the breeding season, April/May, the pressure exercised by sperm cells inflates the males' cloaca:




Coup de chance, je le pose exprès sur le dos pour lui prendre le ventre, et il y reste juste le temps d'une photo!

Luckily, I got its tummy!



Merci Triton, quelle bonne nature!

Ils comprennent assez rapidement qu'on ne leur veut pas de mal quand ils sont manipulés gentiment et il a préféré faire le mort pour éviter toute velléité de ma part de le manger!!

10 commentaires :

  1. Trop sympa ton reportage, quelle belle observation !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Le triton dessus et dessous! Il est bien beau et on a une idée de sa taille avec le repère que tu as donné.Un gentil triton qui se laisse bien manipuler ! C'est intéressant de voir son ventre jaune et ses pattes ! Bravo pour ce beau reportage.
    Bonne soirée à vous !

    RépondreSupprimer
  3. Belles photos d'un joli animal :)
    La grenouille est réveillée, c'est vraiment le printemps !!!

    RépondreSupprimer
  4. Un reportage excellent et de bien belles photos.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Nouska
    En un seul mot , j(adore ton blog
    J'ai encore appris des choses
    Et pour finir ma visite de ce jour sur les3 post
    Je te dis encore merci de partager tes connaissances
    Avec nous
    Bonne soirée
    Amitié
    Jean michel

    RépondreSupprimer
  6. Ma gni fi que...! Je vais tacher dans prendre moi aussi, mais ce sont des Tritons alpestres, ceux de mon bassin, je ne les ai pas encore vu, tu as de la chance, il doit faire plus chaud chez vous... Amitié Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  7. Que lui as-tu murmuré à l'oreille pour qu'il accepte de poser ? Bravo Noushka pour cette belle série!

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une observation bien détaillée d'une espèce que je n'ai jamais rencontrée...

    RépondreSupprimer
  9. ca fait très longtemps que je n'en ai pas vu ..

    RépondreSupprimer
  10. Étonnant c'est vrai que ça ressemble à des grenouilles !
    Une belle bête.

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.