Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

9 mars 2011

Mésanges bleues, autrement

Parus (Cyanistes) caeruleus
Passeriformes, Paridae

Ces petits passereaux sont sidérants: pour faire leurs nids, elles entrelacent mousses et brindilles avec de la lavande, de la menthe, des immortelles, et une demi-douzaine d'autres herbes odorantes, plantes connues pour contenir des composés phénoliques tels le camphre ou l'eucalyptol, et qui possèdent des qualités antiseptiques, insecticides ou fongicides! Pour repérer ces herbes très spéciales, les mésanges sont donc capables de se servir de leur odorat, ce qui est étonnant pour des oiseaux. Elles se nourrissent essentiellement d'insectes et de larves en été, de graines, de baies ou de bourgeons le reste de l'année. Je rappelle qu'elles sont très utiles contres les chenilles processionnaires car elles les consomment aux premiers stades larvaires (voir les détails ici).

Voici ce que je fais, derrière la vitre de la cuisine...
Moyen!

More of these Blue Tits!
This is what I get, behind the kitchen window...





Mais sous une tente "camouflage" d'affût, à 2 mètres d'une branche de saule près d'une mangeoire, c'est autre chose!
But under a camouflage tent, 2 meters from a willow branch above a feeder, it's a different story!






S'il n'y a pas de chocolat au paradis, je n'irai pas!!

20 commentaires :

  1. france vient aussi de faire des photo de mésange j'adore la tienne tu sais bisou

    RépondreSupprimer
  2. j'irai pas moi non plus sans chocolat

    RépondreSupprimer
  3. NOushka ma méange est encore sur ma clef
    alorsje viens voir les tiennes et encore de très belles photos.
    DES photos superbes encore. Je me demande si tu loupes de temps en temps tes photos lol.
    Mais le plaisir est bien chez toi. ELLES sont trop belles.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. dsl pour les fautes mais il me manque le petit doigt pour le moment bisou

    RépondreSupprimer
  5. La dernière est magnifique.Elles sont toujours sympas à observer nos petites copines les mésanges bleues.
    Les plus grands consommateurs de processionnaires sont les charbonnières.
    Les bleues aiment beaucoup les bourgeons des pins et sapins ( des bonbons ) qu'elles amènent aussi à leurs oisillons.
    Le nid est parfaitement entretenu et après l'envol des petits il n'y a aucun parasite.
    Comme ce sont des tout petits oisillons ,il faut veiller à ce qu'ils ne soient pas affaiblis par une attaque de parasite.
    Dans le cas d'oiseaux plus grands, c'est beaucoup moins difficile.
    Observer les oiseaux est un superbe spectacle surtout en étant bien camouflée, n'est-ce pas?
    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique, toujours un régal...
    Merci à bientôt Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  7. je voulais savoir il y a des mésanges pas bleue

    RépondreSupprimer
  8. Moi non plus j'irai pas au paradis à cause du chocolat !!!
    Bises Marmotte Louise

    RépondreSupprimer
  9. What lovely photos, I can never get good pictures of our birds with my small camera and the feeder is too far away! Love the cartoon and I am in full agreement. LOL. Hope all is well there and it is warming up. Only another couple of weeks and I will be home :))))) Diane xx

    RépondreSupprimer
  10. Je viens te dire bonjour
    NOUSHKA bise

    RépondreSupprimer
  11. Une jolie série avec des couleurs qui annoncent le printemps ! Vivement qu'il arrive viiiiiiiiite !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Noushka, j'adore ta dernière photo ; MAGNIFIQUES ces 2 petites bleues - belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  13. Elles sont vraiment superbes, on ne se lasse pas de les voir.
    Merci pour toutes ces informations sur leurs coutumes.

    RépondreSupprimer
  14. Rare assortiment de couleurs, sur les photinias red robin.
    Superbe série!

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, une telle délicatesse dans les coloris, un petit bec gourmand ... voilà un délicieux moment passé chez vous ce soir au terme d'une "longue" journée ! De quoi aller se reposer l'esprit soudain allégé des mille tourments traversés. Merci pour ce moment de poésie et de grâce, Excellente soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  16. Je les ai vues prendre de la lavande, du thym et de l'hysope pour tapisser leur nid et aussi... des poils de chat !!! lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Noushka tu es trop forte !!! avec ou sans vitres !!!
    Bises de Sophie.

    RépondreSupprimer
  18. elles sont trop trop belles tes photos!!je suis verte de jalousie!!!

    ps: s'il n'y a pas de chocolat au paradis alors je reste en enfer avec Robert!!!
    bises Noushka

    RépondreSupprimer
  19. Même dans le premier cas, tu t'en tires très bien ! De bien jolis photos de ces petits lutins ailés ...

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  20. Superbes portraits de gliglines !
    Trop mignonne. :D

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.