Salamandra salamandra
Batracien, Salamandridae
Batracien, Salamandridae
Parlons cette fois de son symbolisme car son histoire est passionnante!
Emblème des alchimistes et de François Ier!
Heureusement, aujourd'hui on fait une nette distinction entre l'animal et son symbole: ce concept est particulièrement vérifié dans la sphère de l'Occulte: elle y est décrite comme un lézard ayant le pouvoir de cracher le feu et donc lié à l'esprit élémentaire de celui-ci.
Au Moyen Age, elle est devenue tout naturellement le symbole de la Foi éternelle triomphant sur les flammes de la passion.
Cette connexion avec le feu vient de ce que cet animal a une tendance à hiberner dans le bois mort en décomposition. Quand les bûches étaient mises dans la cheminée, la salamandre s'en échappait, d'où la croyance que celle-ci était créée par les flammes! La salamandre est devenue l'emblème traditionnel des ferronniers et apparaît par conséquence dans bons nombres d'écussons pour symboliser l'industrie du travail local du métal.
Les Alchimistes l'associent au Mercure, le vif-argent, c'est à dire l'esprit créateur.
A la renaissance la Salamandre prend pour nom Vulcanales: Vulcain, le dieu forgeron de Rome qui vivait dans les flammes de sa forge.
La Salamandre garde l'emplacement d'un trésor: l'ascension à la Conscience Universelle, la Lumière tant convoitée de ceux qui ont entrepris ce long voyage spirituel.
Spotted salamander
Today, it is considered as a distinct concept from the physical animal.
This idea is highly developed in the Occult: this creature is then often depicted as a lizard with the power of spitting fire and thus related to the elemental Fire. So naturally, it became in the Middle Ages a symbol of enduring faith which triumphs over the fires of passion.
This connection to fire likely originates from the tendency of many salamanders to hibernate in and under rotting logs. When wood was brought indoors and put in the fire, the creatures "mysteriously" appeared from the flames, lending to the belief that they were created from flames! The salamander became the traditional emblem of the smith, and thus appears in a number of civic arms to symbolize local metal-working industries.
La salamandre, devenue cette représentation symbolique de l'esprit élémentaire du Feu, le roi François Ier se l'est attribuée comme emblème; sa devise était : "Nutrisco et extinguo" ("Je nourris et j'éteins").
Château d'Azay-le-Rideau, Indre-et-Loire:
The salamander became Francis I's emblem, thus his motto: "Nutrisco et extinguo" ("I nourish and extinguish")
Azay-le-Rideau Castle - Loire Valley (Indre-et-Loire), France:
Château d'Azay-le-Rideau, Indre-et-Loire:
The salamander became Francis I's emblem, thus his motto: "Nutrisco et extinguo" ("I nourish and extinguish")
Azay-le-Rideau Castle - Loire Valley (Indre-et-Loire), France:
Médaillon de la galerie François Ier:
(Photo: Alain Dutrevis)
(Photo: Alain Dutrevis)
Medallion from the Francis I's gallery:
Mesdames et Messieurs... le Roi!
Portrait de François Ier par Jean Clouet:
Francis I, by Jean Clouet:
En tout homme résident deux Etres:
l'un assoupi dans les ténèbres et l'autre éveillé dans la Lumière!
(Gibran Khalil)
l'un assoupi dans les ténèbres et l'autre éveillé dans la Lumière!
(Gibran Khalil)
J'ai de belles salamandres parfois dans mon jardin, mais elles sont discrètes ses bêtes. Alors je fais attention, je pense qu'elles n'aiment pas mon chat, qui lui les aimerait je suis sûr fort bien pour ses jeux de cache-cache... bonne journée Jean-Philippe
RépondreSupprimerI don't think I have ever seen a Salamader, they are very pretty. Love all the interesting notes and history that you have given us. Thanks.
RépondreSupprimerDiane x
J'ai des représentations de salamandre dans ma photothèque, captées sur les terres de François 1er, je cherche et je te les envoie...
RépondreSupprimerBonjour il est superbe ton médaillon j'adore et j'aime beaucoup tes photos ce matin comme toujours
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Merci pour cet article, et je ne désespère pas de la croiser cette année. Entre les diamants cachés dans la tête des crapauds et les trésors gardés par les salamandres, tous ces petits animaux sont décidément d'une grande richesse!
RépondreSupprimerj'ai une amie , pépiniere la rosée de la Malnoé qui se fait manger toutes ses salamandres .. Putois, belette ? elles sont hyper grosses et les retrouvent ouvertes le matin dans le jardin de la pépinières .. ainsi que ses crapauds ?
RépondreSupprimerBonjour;
SupprimerLa salamandre est toxique. Votre amie n'a-t-telle jamais soupçonné un acte de malveillance proprement humain? Une salamandre est facile à repérer et pas du tout rapide. Vu les préjugés constant sur les animaux nocturnes à sang-froid, et considérés comme gluants (ce qui est notoirement faux)... et j'en ai vu, des imbécile, maltraiter des crapauds, grenouilles et tritons, "juste pour voir"...(je suis professeur en zone rurale)
De plus, n'accusons pas trop vite les prétendus "nuisible", les putois, belettes et autres mustélidés. Ils ne laissent pas de restes de proies, d'une manière systématique, comme votre description le suggère. On dirait un marquage. Cela ressemble plus à un comportement de chat. Mais le chat en question n'aurait-il pas été gêné par le poison, présent sur la peau de la salamandre?
Que d'histoires et de légendes entourent ces animaux aux moeurs discrètes! Je préfère le modèle "nature".Ta photo est superbement colorée
RépondreSupprimerBonsoir, rappel historique très intéressant, en effet, pour avoir visité pas mal de châteaux, la "salamandre" est sculptée là où François 1er. a résidé ... Reste que cet animal est finalement plus discret qu'il n'y paraît avec ses couleurs chatoyantes ... et sans doute bien ignorant du rôle qu'il a tenu dans l'Histoire !!!
RépondreSupprimerJe vous souhaite une douce soirée,oceandefleurs
Magnifique photo de salamandre et des explications très instructives ... merci Noushka !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Avec un petit couplet culturel de bon aloi !
RépondreSupprimerSuperbes explications symboliques !
RépondreSupprimerLa plupart du temps on la trouve raide sur les routes, je me demande comment la voir autrement.
Merci pour cet article et la symbolique de cet animal superbe !
RépondreSupprimer