Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

19 mars 2011

La Guepe solitaire maçonne

Ancistrocerus nigricornis
Apocrite, Vespidae, Eumeninae

Ces guêpes d'environ 13 mm construisent des nids dans des cavités naturelles avec de l'argile (mortier), contenant une ou plusieurs cellules; les femelles y déposent 1 œuf avec des proies paralysées destinées à nourrir la larve à son éclosion; ces proies sont le plus souvent des chenilles mais aussi des larves de Coléoptères ou d'Hyménoptères; après la ponte, la cellule est operculée par un couvercle de boue.

The mason and solitary wasp
is large black and yellow, and builds its nest in pre-existing cavities of many kinds with one or several cells. It lays one egg per cell and brings paralysed prey such as caterpillars or Coleoptera/Hyenoptera larvae, then closes the entrance with clay.


Noushka

9 commentaires :

  1. Très spéciale, cette espèce, qui vit en solitaire !

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont toutes bien jolies... et utiles ! Mais attention elles piquent... sourire

    RépondreSupprimer
  3. Pas une seule photo de son nid ? Je veux une suite à cet article! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que j'ai beaucoup de retard sur tes billets tous aussi intéressants les uns que les autres avec des photos excellentes ! Tu as de la chance de rencontrer tout ce petit monde déjà très actif dans ta région ! Pas grand chose à me mettre sous la dent encore en Périgord ou, je ne sors pas assez -:)
    Magnifiques les billets sur tes crapauds, incroyable même.....je n'en ai jamais vu autant que sur ton blog! Fabuleuse nature!!!!!
    Merci pour ton gentil commentaire pour la st Josiane -:) Je crois que l'on ne m'a jamais appelé autrement que Josie, seul mon mari m'appelle Josiane lorsqu'il est en colère contre moi -:)
    Je t'embrasse Noushka !
    Passe également un bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. mais dit donc nouska !! c'est que je vais m'abonner a ton blog , c'est que l'on apprend beaucoup de choses chez toi
    merci a toi , de partager tes connaissances
    allé l'amie A+
    jean michel

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi vu mes premières guêpes aujourd'hui, mais des Polistes! Bientôt le ramassage de la pâte à papier va commencer!

    RépondreSupprimer
  7. je suis un peu fachée avec les guèpes car elles viennent manger toutes mes nectarines et tout mon raisin!!sniffffff!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Eh non, Jeanfi, elles ne piquent pas!
    Il faut éviter d'être alarmiste quand il n'y pas lieu!
    Mais c'est de ma faute, j'aurais dû le signaler!! :)

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.