Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

19 mars 2011

Larve Porte-bois dans la mousse

Ptilocephala albida
Psychidae

Un Porte-bois qui se recouvre de mousse et qui broute les Marguerites... Pas banal! J'ai dû y regarder à 2 fois pour comprendre que je n'avais pas la berlue!!
He-he! Il faut de tout pour faire un monde!! Cette larve dont je ne sais rien (et ne trouve rien à son sujet!) pensait peut-être échapper à mon APN! En règle générale, ce genre de larves augmentent la taille de leur fourreaux en grandissant et la plupart des femelles ne l'abandonnent jamais. Elles émettent plutôt des phéromones pour attirer les mâles qui copulent avec elles en introduisant leur abdomen à l'arrière du fourreau végétal. La femelle y pond alors ses œufs et quand ceux-ci éclosent, les larves partent se nourrir et se faire leur propre fourreau!


Caseworm
In most species, the female does not leave the case, but attracts males by emitting pheromones. To mate, the male introduces his abdomen through the back end of the case. The female lays her eggs inside her case. When these hatch the larvae crawl out to feed and form their own silken cases.

24/05/2010

Noushka

4 commentaires :

  1. Oh , elle est super bien habillée! Je crois que c'est une originale , elle ne s'est pas contentée de l'habit traditionnel.Soit elle a voulu fêter la Saint Patrick , soit elle veut annoncer le printemps! Marrant comme tout! Chez moi, elles sont plus classiques! Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  2. Le mâle est un papillon noir, je crois, qui est assez gros (enfin tout est relatif). il semble fragile, avec de belles antennes en forme de plume... Amitié douce journée Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Comme un bouquet, bien joué Noushka !

    RépondreSupprimer
  4. oh j'adore!!c'est génial!!!quelle chance tu as eu de voir ça en vrai

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.