Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

12 mars 2011

Triton palmé

Lissotriton helveticus
Batracien, Amphibia, Caudata, Salamandridae, Pleurodelinae


A la recherche d'une autre Pelophylax Grafi pour confirmer l'identification de celle qui était harcelée par mes crapauds, je vois un "lézard à pattes" nager sous l'eau! Je l'attrape et le mets sur la berge, le temps de quelques photos et surprise, voilà un Triton! c'est la première fois que j'ai l'occasion d'en pixeliser, ne les ayant vus que dans ma jeunesse, batifoler dans les grandes flaques d'eau en Sologne!
Merci encore à Pierre-Yves qui confirme mon identification (suis pas peu fière!) et qui rajoute dans son mail: "un mâle en plus, qui se reconnait au filament noir en bout de queue et les pattes arrières palmées".
A la période de reproduction, Avril-Mai, la pression exercée par les spermatozoïdes gonfle le cloaque des mâles;
ils se nourrissent de petits crustacés, animaux planctoniques, daphnies et aussi de... têtards!!
Aïe, mes pauvres crapauds... Ils ont du monde à nourrir, les malheureux!


Palmate Newt

In search of another Pelophylax Grafi to confirm the identification of the one who was harassed by my toads, I see a " lizard with legs " swimming under the water! I caught it and put it on the bank, the time of a couple of photos and to my surprise, it was a newt! It's the first time I have the opportunity to take pictures of one, having seen them only in my youth, in large mud puddles!
It is a relatively small species, males reaching only about 8.5 cm and females 9.5 cm. Males have webbed hind feet and a low, smooth crest along the back that continues into a slightly higher crest on the tail ending in a thread like tip during the breeding season, Febuary to May. Males can also have enlarged cloacal regions when close to breeding due to the spermatophores pressure exertion on the cloacal tissue. They feed on invertebrates, small crustaceans, planktonic animals, daphnia and also frog tadpoles. They are also known to display cannibalistic tendencies and they can live for up to 10 years.

07/03/2011

Ils peuvent vivre jusqu'à 10 ans et sont connus pour leur tendance cannibales! Ils fréquentent les eaux douces des lacs, étangs, canaux et marais. Pendant la saison de reproduction, les femelles passent leur temps dans l'eau et pondent entre 100 et 300 œufs desquels sortiront des larves au bout de 3 semaines puis se métamorphosent quelques semaines plus tard. Dans les zones plus froides, les larves attendent le printemps suivant pour se métamorphoser.

It lives in ponds, lakes, canals and marshes. It spends the breeding season in water laying 100 to 300 eggs which hatch into larvae 3 weeks later and then metamorphose after a further 6 - 9 weeks. In colder areas the larvae often over-winter in the water and then metamorphose the next year.


Ils hivernent sur terre, sous des pierres ou du bois en décomposition. Sexuellement adultes à 2 ans, les adultes conservent leur caractère larvaire, une forme de paedomorphose, la néoténie: en biologie du développement, c'est la conservation de caractéristiques juvéniles chez les adultes d'une espèce, ou le fait d'atteindre la maturité sexuelle par un organisme encore au stade larvaire. Ces phénomènes sont plutôt observés chez des amphibiens et des insectes, pour lesquels on parle de pédogenèse.

They become sexually mature in the second year, but neoteny is also known to occur in this species. Adults hibernate on land under logs and stones between November and March, or more rarely in water.


Noushka

14 commentaires :

  1. Encore un que je n'avais jamais vu...
    Belle série de photos bien documentées!

    RépondreSupprimer
  2. Thanks for these photos, I have never seen a newt before. Have a good Sunday. Diane x

    RépondreSupprimer
  3. Ben , tu fais de bien belles rencontres Noushka !
    C'est une mine d'or ton étang !
    Mauvais temps aussi à Périgueux, pluie, vent, ciel gris vraiment moche ! Envie de rien...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je suis tj aussi étonnée en venant chez toi mais je sais que tu le sais.
    IL est superbe je trouve.
    Je ne vais pas le prendre dans ma main mais il est splendide.
    TU en vois tant d'insectes et autres chez toi* Je sais tu dois vivre dans un arbre car ce n'est pas possible autrement.
    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. La dernière est superbe! Une belle rencontre.Ton étang est un lieu accueillant pour bien des espèces et chacun s'y retrouve.Imagine que chacun des oeufs de crapaud devienne un adulte!
    Chez nous pas de tritons ni de salamandre!
    Bonne doirée à vous!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe rencontre et très belles séries de photos! Tu en as de la chance!

    RépondreSupprimer
  7. L'arche de Noushka est accueillante, même les tritons y prennent place!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Magnifique...,
    J'ai moi aussi des tritons mais pas celui de l'espèce décrite ici, dans mon bassin. J'ai également des salamandres alpestre... ils sont d'ailleurs peu visible se cachant la plupart du temps. Il faut avoir de la chance pour les apercevoir. Les salamandres alpestres que j'ai vu en juvénile sont toutes parties et ne reviendront pondre que dans deux ans... cela dit mes poissons ont du en manger quelques unes. Celles qui sont restées dans la partie haute filtrante, ont eu plus de chance de demeurer protégées et donc de vivre jusqu'à leur sortie. En jardinant à ce jour je n'ai trouvé que deux tritons femelles dans mon jardin. Bonne journée Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  9. COUCOU oui je vais mieux mais bonjour le temps ici.OUI du vent à TOulouse et ici aussi.
    Une journée a regarder la pluie bisou

    RépondreSupprimer
  10. Petit cours très intéressant qui confirme bien et me rappel mes cours de terrain en Master!
    Très beau triton! Par ici, on le trouve également ainsi que le triton alpestre et son superbe ventre orange!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. oh génial!!!j'avai déjà vu des salamandres mais des tritons jamais vu encore...je croyai presque que c'était un animal de légende..oupsss....

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, cannibales dites-vous ? Alors, je ne suis pas très tentée par une rencontre ... mais cela dit c'est un animal intéressant par sa rareté et les photos que vous en avez pris en dévoilent toute la singularité. Merci pour votre long mail auquel le répondrai dès que possible, les journées étant difficiles en ce moment. Bonne fin de dimanche, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  13. Ca me permet de voir à quoi ressemblait le triton trouvé dans mon jardin ;) (mort, debout...Pas de points d'eau proche)
    Enigme: je ne sais pas comment il a pu arriver là...un oiseau?

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.