Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

24 mars 2011

Galah ou Rosalbin

Cacuatua (eolophus) roseicapilla
Psittacidae - Cacatuidae


Voici le perroquet, cacatoès, le plus répandu en Australie. On le trouve à peu près partout et s'est parfaitement adapté à la vie urbaine, très à l'aise au milieu des humains. Il aime passer beaucoup de temps au sol, comme le Cacatoès laboureur, à extraire la sève des herbes et croquer quelques insectes qui doivent leur apporter 20 à 22 % des protéines de leur alimentation:

 
Galah or Roseate cockatoo 
 This is a very common cockatoo, widely spread in Australia and perfectly well adapted to urban life, comfortable among human beings. They like to spend most of their time grazing on the ground, often in the Corellas' company to extract grass sap and get to insects which make up for the 20 to 22 % of proteins they need in their diet:

 



De taille moyenne, 35 cm de long pour un poids de 270 à 350 gr, il a les ailes et le dos gris, avec les joues, le ventre et la nuque d'un rose soutenu et le dessus de la tête rose très clair avec une petite crête qu'il lève quand il est excité ou en colère. Son bec est également très clair. Comme chez tous les Cacatoès, le dimorphisme est réduit à la couleur marron-rouge chez la femelle, presque noire chez le mâle.

Medium-sized, about 35 cm long for a weight between 270 & 350 gr, its wings and back are grey, the breast and nape are pink and the top of the head very light pink, with a small crest which it raises when exited or angry. The beak is whitish. As for many "white" Cockatoo, dimorphism is reduced to the female's brown-red iris opposed to the male's black eye.





Le couple, fidèle à vie, niche dans des creux d'arbres. La femelle pond 3 à 5 œufs en moyenne et il n'est pas rare que le mâle partage la couvaison avec elle. Les petits éclosent au bout d'une cinquantaine de jours. Ce perroquet est connu pour s'hybrider avec d'autres cacatoès dont l'ADN est proche, comme le Laboureur (sus nommé) et le Cacatoès de Leadbeater.

The couple, faithful for life, nests in hollow trees. The female lays 3 to 5 eggs on average and it is not rare that the brooding is sharing by both parents. The young are born about fifty days later. This parrot is know to have successfully interbred with Leadbeaters and Corellas, their DNA being very close.



13 commentaires :

  1. Il semble apprécier que tu lui tires le portrait!

    RépondreSupprimer
  2. Il a vraiment l'air sympa ce caca et il est tout rose, les portraits sont super !

    RépondreSupprimer
  3. Si je n'avais pas lu tes commentaires détaillés , je n'aurai osé dire à mes proches que j'avais vu des perroquets roses aujourd'hui, ils auraient douté de mes capacités mentales du jour...;)
    Bisous et merci de m'en apprendre chaque jour !

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR NOUSKA
    un bien beaux perroquet , que tu nous proposes , et le commentaire qui va avec , plus ça va , plus j'apprend des choses
    merci a toi
    passe une bonne journée l'amie
    ( en ce qui concerne canalblog je les ai contacté en les menaçant de les quitter , si les problèmes persistent )
    ont verra bien !!!

    RépondreSupprimer
  5. IL EST COMME MOI MAGNIFIQUE HIHIHIHHI
    j'adore tes photos et sa couleur il est
    MAGNIFIQUE
    MERCI POUR CE SI BEAU PARTAGE NOUSHKA
    bise

    RépondreSupprimer
  6. Merci les amis!
    Jean-Luc, il n'est pas le seul cacatoès rose, tu en verras d'autres, ici! Hihihi!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, comme ces "boules de plumes roses" ont du charme !!! Mais je vois dans votre article suivant que malheureusement ces animaux sont, comme les humains victimes de graves maladies ! Nous n'avons donc pas l'exclusivité de cette fragilité face aux virus et autres mutations génétiques ... la vie est donc toujours d'une façon ou d'une autre menacée !!!
    Bonne soirée et merci pour ces photos qui enchantent mes petits moments de "pause". A bientôt, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  8. Un peu d'exotisme pour le soir! Avec toi nous sommes servis! C'est celui-ci que je préfère! En plus le premier fait la révérence.Beau et bien élevé ces oiseaux, ils ont tout pour plaire!

    RépondreSupprimer
  9. qu'il est beau ton oiseau, amicale pensée Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau plumage ! Magnifique dans son habit rose et blanc ! Incroyable beau......
    Bonne journée Noushka ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Il a une bonne bouille de doudou pour enfant. Bien rose, joufflu et tout.

    RépondreSupprimer
  12. adorable ces petits perroquets .... je rigole car je viens de me rendre compte que mes deux cacatoès préférés sont rose ... celui ci et son cousin Moluques ... les deux extrêmes quoi !!

    RépondreSupprimer
  13. you have some amazing photos from Australia

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.