Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

20 mars 2011

Le Poliste gaulois

Polistes dominulus
Vespidae, Polistes

En réalité, la détermination des Polistes est plus complexe qu'on ne le pense: l'ancien Polistes gallicus correspond maintenant à 2 espèces différentes, Polistes gallicus et Polistes dominulus, ce dernier correspondant actuellement au vrai "Poliste gaulois".
Le dessus des antennes étant noir jusqu'au 3ème article et le dernier sternite jaune, j'aurais tendance à pencher pour
dominilus ici.
Individu isolé trouvé à la bonde de l'étang:

European paper wasp:
In fact, the determination of Polistes is more complex than we think it is: formery Polistes "gallicus" corresponds now to 2 different species, Polistes gallicus and Polistes dominulus, the lastest on corresponding at present to the true Gallic Polistes.

11 Novembre 2010

Même individu:


Noushka

Plus sur cette guêpe très bientôt!
More on this wasp soon!

8 commentaires :

  1. J'ai un gros mal de tête mais je viens te dire bonsoir et je regarde aussi cette guêpe qui me semble bien à cet endroit
    Je t'embrasse et à demain je vais me reposer BISE

    RépondreSupprimer
  2. très beau reportage , sur cette guepe , les cliches sont de toute beautés , j ai encore appris quelque chose , ce soir
    J ai hâte de voir la suite , ton blog est une vrai encyclopedie
    Sur la nature
    Bravo à toi
    Jean Michel

    RépondreSupprimer
  3. Vi c'est cela... mais grenouilles les adores... et moi j'adore regarder mes grenouilles les manger... depuis je n'ai plus de problèmes lorsque je mange dehors... sourire, sourire ! Que j'aime "mes" grenouilles ! cette années elles sont énormes et j'ai vu un mâle qui va se régaler !
    bonne soirée amitiés Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  4. Je reconnais leur beauté mais j'évite de les approcher.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, étranges guêpes que voilà, superbement mises en valeur par vos photos, on les croirait vêtues pour un bal costumé tant leur "toilette" est élégante et colorée avec art ... mais jolies ou pas, je fuis les guêpes depuis le jour où un essaim m'a sauvagement imposé de nombreuses piqûres ! Le seul son d'un bourdonnement m'effraie. j'espère que vous avez passé un bon dimanche. Il a fait beau chez nous et ma journée a été très très laborieuse autant à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Je vous souhaite une paisible soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  6. Un Poliste bien de chez nous, avec ce nom , alors ;-))
    un bien beau reportage, l'amie

    RépondreSupprimer
  7. De belles images de cette jolie guêpe qui a bien passé l'hiver. Ces Polistes, quand on les laisse tranquilles, ne s'en prennent pas à nous.Elles vont bientôt se mettre au travail et construire un nid !
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  8. maintenant que je n'ai plus peur je les trouve plutôt sympa ces guêpes Si tu ne les excites pas elles sont calmes et se laissent facilement prendre en photo .... des fois j'ai même l'impression que nos regards se croissent .....

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.