Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

12 mars 2011

Bourdon des pierres

Bombus lapidarius
Hyménoptera, Symphyte, Apidae

Les ouvrières sont plus petites que les reines qui atteignent 20 à 25 mm de long. De corps trapu et velu, leur caractéristique est le bout de l'abdomen orange. Les reines hivernent et sortent aux printemps ou par temps doux en hiver pour butiner. La reine fait un nid souterrain (à propos des nids de bourdons: voir cet article) dans lequel elle place des amas de pollen et de nectar, y pond un œuf et l'entoure ensuite de cire. La larve se nymphose alors dans ce cocon ovoïde. Les ouvrières s'occupent du ménage! Les individus sexués éclosent en automne, s'accouplent, mais seules les femelles survivent et hivernent.

Red-tailed bumblebee


Noushka

PS: Oui, c'est un Callistémon!

11 commentaires :

  1. Bienvenue au 1er bourdon de la saison!

    RépondreSupprimer
  2. Ce bourdon a choisi une bien belle fleur pour commencer son travail !
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Bien belle fleur en effet, qu'est-ce donc ?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne le connais pas mais bonjour alors

    RépondreSupprimer
  5. POur ta fleur ce n'est pas le rince bouteille!!!

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle photo

    RépondreSupprimer
  7. Just shows it is best to be female LOL. Diane

    RépondreSupprimer
  8. Des couleurs bien soutenues et pour le callistémon et pour le bourdon.
    C'est une espèce que je ne vois que de temps en temps à l'extérieur de chez moi!
    Le rince bouteilles serait -il déjà en fleur chez toi? Ici il n'en est qu'aux boutons et encore il faut bien regarder!!
    Très bon dimanche à vous!

    RépondreSupprimer
  9. J'en vois de temps en temps dans le jardin.
    J'ai essayé de compter les bourdons pour Noé Conservation mais il y en a tellement dans le jardin que j'ai renoncé !!!

    RépondreSupprimer
  10. j'aime bien les bourdons, et celui-ci est bien joli

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.