Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

16 mars 2011

La mésange charbonnière

Parus major
Paridae

Il en existe 13 sous-espèces dont les marques noires varient de l'une à l'autre. Ces passereaux ont une quarantaine de chants différents selon les circonstances, et le mâle se fait entendre beaucoup plus souvent que la femelle. Ces mésanges ne sont généralement pas migratrices sauf en cas d'hiver très rigoureux et dans ces cas rares, elles se retrouvent par centaines, voire plus, dans les régions plus australes.

Great Tits are primarily insectivorous in the summer, feeding on insects and spiders which they capture by foliage gleaning. Invertebrate prey taken include cockroaches, grasshoppers and crickets, lacewings, earwigs, bugs (Hemiptera), ants, flies (Diptera), caddis flies, beetles, scorpion flies, woodlice, harvestmen, bees and wasps, snails and woodlice. During the breeding season, the tits prefer to feed protein-rich caterpillars to their young.

Derrière la fenêtre de la cuisine:

28/02/2011

Ces "grandes" mésanges fréquentent des habitats variés, surtout forêts et bordures des bois et sont, comme les Mésanges bleues, grandes consommatrices de chenilles processionnaires à l'était larvaire. Principalement insectivores, elles se nourrissent également d'araignées, sauterelles et criquets, d'hémiptères, diptères, hyménoptères, fourmis, escargots, etc... Mais elles nourrissent de préférence leurs jeunes avec des larves et des chenilles, molles et riches en protéines. Elles peuvent faire 2 couvées dans la saison estivale et la première peut être très prolifique avec 10 à 15 petits, voire 18 dans des cas rares!

A l'affût:

06/03/2011

L'aire de distribution de 4 des 13 sous-espèces, Parus major en rouge:

Distribution of 4 of the 13 sub-species:
Shyamal, Wikipedia

10 commentaires :

  1. Je craque pour tes petites sentinelles!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens aussi d'en faire de la porte de ma cuisine.
    Elles sont très belles ma belle
    J'adore tout simplement
    BISE de mésanges

    RépondreSupprimer
  3. La seconde photo est sans doute un beau mâle.Les entendre"discuter" quand ils sont autour de la mangeoire est un vrai plaisir et leur langage est surprenant et varié.
    Ce sont d'excellents amis du jardinier.
    Dans le jardin je ne vois que mes habitués et rarement, même en hiver, des nouveaux venus.

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR nouska
    de bien belles photos , accompagnées d'un commentaire trés instructif et en plus une carte et ben , si aprés on ne sait rien de la mésange !!
    chez moi quesqu'il y en a , des centaines
    merçi a toi ,
    je te souhaite de passer une bonne journée
    jean michel

    RépondreSupprimer
  5. je craque littéralement devant le nuage arc en ciel, c'est majestueux !!! merci

    RépondreSupprimer
  6. They are so pretty, I wish I had a telephoto lens! Diane

    RépondreSupprimer
  7. j'en ai chez moi et elles viennent se nourrir aux boules de graisse.
    tes photos sont excellentes.
    Bonne fin de semaine.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont craquantes ces petites mésanges, et toujours présentes près des maisons.
    Bonne soirée, biz.

    RépondreSupprimer
  9. que de belles photos encore...je n'en connaissai pas d'autres espèces que celles-ci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Noushka,
    je viens d'enlever mes vieux tournesols qui sont bien vidé à présent... je me régal toujours de les voir picoré à l'envers dans le coeur de la fleur séché. bises jean-Philippe

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.