Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

27 mars 2011

Un abeille mineuse

Andrena fulva
Apidae


Le genre Adrena est représenté par plus d'une centaine d'espèces en Europe et est encore mal connu.
Ce sont des abeilles très poilues qui ressemblent à des bourdons mais plus minces. Certaines sont petites, allant de quelques millimètres à 16 mm! Elles font leurs nids dans des endroits sablonneux et faciles à creuser et dégagés aussi pour voir l'arrivée d'un éventuel ennemi, surtout l'"abeille coucou" du genre Nomada, présentée dans l'article précédent.


Les mâles font 10 à 12 mm de long et les femmes de 8 à10 mm. Cette abeille est couverte de poils roux sur son dos et noirs dessous. Elle est solitaire et vit dans les bois clairsemés et prairies sèches. Leur distribution est étendue mais la densité de la population est faible.

Tawny mining bee

The males are 10–12 mm and females 8–10 mm long. It is covered with hair: fox-red on its back and black on its underside. It is a solitary bee that lives in light woodlands and dry grasslands Widely distributed but has a low population density. It flies from March to May, mating in spring, after which the male dies and the female starts to build a nest
in the ground - a vertical shaft 200–300 mm. Each female has her own nest but occasionally, up to a hundred females build nests in a few square metres. They fill these cells with a mixture of nectar and pollen, on which she lays one egg in each cell. The larva hatches within a few days, grows quickly and pupates within a few weeks. The adults emerge in spring after hibernation.

04/03/2011



Elle vole de mars à mai, s'accouplant au printemps puis le mâle meurt. La femelle construit un nid - un tunnel vertical de 20 à30 cm en creusant dans le sable ou l'argile. Chaque femelle a son propre nid mais à l'occasion, jusqu'à une centaine peuvent coloniser quelques mètres carrés.

Autre individu:


Elles apportent un mélange de nectar et de pollen dans chaque cellules où elles pondent un œuf. Les larves éclosent en quelques jours, grandissent rapidement et se nymphosent quelques semaines plus tard. Les adultes apparaissent au printemps après hibernation.



Autre Andrena:

Andrena haemorrhoa

Meurs et apparence similaires à A. fulva, mais l'abdomen est noir:

27/02/2011

Noushka

IMPRESSIONNANT....
Invasion inquiétante de coléoptères en Australie, hier 26 mars:

7 commentaires :

  1. Tu pars en Espagne et bien profite alors.

    OUI je pense en voir aussi ici de tes poilues. MIAS surement pas les tiennes!!!
    Au moins elles n'ont pas trop froid Bonne soirée Noushka* et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ces abeilles.
    Bon séjour en Espagne Noushka!

    RépondreSupprimer
  3. Andrena fulva est une abeille magnifique. De temps en temps on voit des petits cônes sur les pelouses fait de sable fin, c'est l'entrée de son nid.
    Haemorrhoa est moins nombreuse mais si originale. J'aime beaucoup les voir !
    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'ai découvert dans mon jardin récement acquis environ 4 m² de trous comme tu les décris, mais il me semble que les abeilles sont beaucoup plus foncées que sur tes photos. Je les ai d'abord prises pour des taons.

      Ma question principale est de savoir comment garder ces abeilles dans mon jardin. c'est a un endroit où je projetais de metre des arbres, mais je compte garder les abeilles avant tout.

      Meerci de tes conseils!

      Florent.

      Supprimer
  4. BISOU j'adore ta première photo.
    BONNE PAUSE

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour nouska
    Tu nous quitte avec ce beau reportage , je pense qu il y en à par chez nous
    Je te souhaite un bon sejour , et ramène nous de belle
    Photos
    Allé A+l 'amie
    Jean Michel

    RépondreSupprimer
  6. Il y a plein de petites abeilles toutes poilues dans le jardin; je ne sais pas leur nom.
    Bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.